La pêche locale à Etaples

De nombreuses aubettes sont présentes sur le port d’Etaples, afin de permettre aux bateaux suivants de pratiquer de la vente directe :

Odette Marcel, Ita Est, Notre Dame des Sables, Yann Mary, Négrier, Galaxie, Pater Noster, Mascaret, Berlio, les 2 J …

Un pêcheur à pieds est aussi présent pour vous proposer le produit de sa pêche, et il reste même une place de libre sous les aubettes, qui ont été en partie financées par le Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), comme c’est souvent le cas.

Comme souvent dans cette région, la vente directe est très dynamique lors de la saison de la Coquille Saint-Jacques (hiver). Cependant, vous pourrez trouver du poisson et des crustacés toute l’année grâce à ces bateaux qui sont en majorité des chalutiers et des fileyeurs polyvalents. Tous les bateaux qui pratiquent la vente directe font partie de la coopérative maritime étaploise, organisation qui permet aux pêcheurs de s’organiser collectivement, en particulier sur des questions logistiques comme la valorisation.

Et si jamais vous êtes dans le coin en Automne, n’hésitez pas, venez à la traditionnelle fête du hareng-roi ! C’est convivial, et ça permet de se rendre compte que la pêche ce n’est pas seulement un métier, c’est aussi une culture. Et puis … on a testé les harengs : fumés, saumurés ou grillés : ils sont délicieux !

%d blogueurs aiment cette page :