Rejoignez Pleine Mer !

Adhésion à l’association Pleine Mer

L’association Pleine Mer souhaite contribuer à une transition durable de la pêche  en faveur des Hommes et des Femmes qui la pratiquent, des citoyens et de l’environnement. Elle a pour objet la protection des océans ainsi que le soutien au développement de méthodes et modes de gestion soutenables dans la pêche et les élevages aquatiques. Elle vise à mener des actions en ce sens avec tous les moyens d’actions possibles : sensibilisation et formations destinées au grand public, aux représentants de l’État au monde économique, plaidoyer, communication, actions juridiques, accompagnement des structures associatives, privées et publiques.  Les membres de l’association sont des pêcheurs professionnels, des chercheurs, des citoyens engagés, ou encore des consommateurs de poisson qui se reconnaissent dans les projets portés par le collectif.
L’association développe actuellement deux projets : – développement et valorisation des circuits courts et de la vente directe dans la pêche française – étude de la planification de l’espace maritime et des alternatives proposées par les pêcheurs Indonésiens

Projet pêche locale

Alors que le consommateur paye le poisson à un prix relativement élevé, les pêcheurs professionnels, eux, sont soumis des prix instables et souvent bas en criée, ce qui fragilise les navires souhaitant pêcher moins mais pêcher mieux en valorisant leur production. Développer la vente directe permettrait, à l’instar de l’agriculture, de consolider le modèle économique de ces bateaux pratiquant une pêche soutenable. Ce projet comporte deux volets : premièrement, réaliser sur l’ensemble du littoral, un travail de recensement des pêcheurs pratiquant ou souhaitant pratiquer la vente directe, ce qui se traduirait par une cartographie extrêmement détaillée et actualisée ; deuxièmement, accompagner concrètement la mise en œuvre de la vente directe par le développement d’une application web reliant pêcheurs et consommateurs, et permettant de répondre à leurs contraintes respectives (contraintes légales, disponibilité des clients, informations sur la pêche du jour et sur les techniques etc.)

En tant que membre de l’association, vous pourrez vous impliquer dans la vie de l’association. Dans le cadre du projet pêche locale, vous pourrez participer à l’organisation de rencontres entre les pêcheurs locaux et les consommateurs de poisson afin de faciliter le développement des circuits courts.

Alors pour préserver les océans et les communautés qui en dépendent, adhérez à Pleine Mer !