16.03.2020. Communiqué de l’Association Pleine Mer : Coronavirus, Coquille Saint-Jacques et effondrement des prix : pour une pêche résiliente !

Individualisme ou solidarité, services de santé gratuits ou privatisation du service public, prise en charge des plus démunis ou mise à sac des rayons de supermarchés …  Autant de questions que la crise du Coronavirus remet à l’ordre du jour dans l’ensemble de la société mais aussi au sein de la filière pêche, comme en témoigne le courrier adressé à Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, par le instances représentatives de la filière.

En effet, une baisse des prix spectaculaire frappe les criées française depuis quelques semaines, en particulier pour la Coquille Saint-Jacques, comme en témoigne le communiqué de l’OPN de vendredi dernier : « Depuis une semaine, ce prix s’est progressivement affaissé à 2,10 €/kg pour finalement laisser près de 50% des apports invendus sur la journée d’hier, et à nouveau ce matin. Les rares propositions commerciales obtenues hier oscillaient entre 1,40 et 1,60 €/kg ». Les 3 Organisations de producteurs de la façade Nord (CME, FROM Nord, OPN) ont ainsi recommandé au CRPM de Normandie une fermeture anticipée d’une semaine de la pêche de la Coquille Saint-Jacques en Baie de Seine.

Une situation encore plus tendue en Baie de Saint-Brieuc, où les pêcheurs ont reçu vendredi un email du comité départemental dont l’objet était « INFO CSJ : annulation des pêches programmées à partir du lundi 16 mars 2020 ». Cette décision est motivée par la baisse des prix constatée par les OP COBREORD et LPDB, mais aussi par l’impossibilité pour les usines de décorticage d’assurer la première transformation des coquilles dans les conditions actuelles.

Un grand nombre de pêcheurs nous appellent depuis vendredi pour nous faire part de leur désarroi face à cette situation. De plus, il est difficile de prévoir la durée de cette crise et les impacts qu’elle aura sur l’ensemble de la filière : il se peut que les mareyeurs continuent de se désengager à cause du manque de débouchés, faisant augmenter le nombre d’invendus, ce qui pourrait aboutir à la fermeture de certaines criées … une perspective qui ne manque pas d’effrayer les professionnels. Dans ce contexte, il nous parait nécessaire de donner la parole aux pêcheurs qui nous ont sollicités :

Il est clair que personne n’a de solution face à une crise qui concerne l’ensemble de la société. On peut cependant faire remonter les demandes suivantes de la part des pêcheurs :