Communiqué de presse – le 05/07/2023
Le saumon d’élevage serait le pire produit de la mer à consommer ? C’est en tout cas ce qu’indique notre dernier article en date. Tartare de saumon, sashimis, saumon fumé, poke powl … derrière ces plats que nous consommons presque au quotidien, se cache une industrie aberrante autant sur le plan écologique que social. Entassement des poissons, risques sanitaires, destruction de l’environnement marin … et aberration sociale : on pêche les protéines animales des pays du Sud pour nourrir les poissons carnivores des consommateurs des pays du Nord.
En effet, le saumon est un poisson carnivore. Il se nourrit d’autres poissons. Pour se développer en aquaculture, il a donc besoin d’une alimentation riche en protéines qui lui sont fournies via de la farine et de l’huile de poisson extraites de poissons sauvages. Pêcher des poissons sauvages pour nourrir des poissons en cage ? C’est le comble. Et pourtant, les espèces de poissons utilisées sont principalement des espèces de « poissons fourrage » : anchois, sardines, harengs … des petits poissons pélagiques qui jouent un rôle vital pour les écosystèmes marins et l’ensemble des espèces marines.
Comme l’explique Louise-Océane Delion, auteure de cet article : « C’est à cause de l’aquaculture industrielle que s’est développée la pêche minotière : une pêche industrielle intensive qui vide les eaux de l’Afrique de l’Ouest, du Chili et du Pérou afin d’alimenter l’industrie aquacole. Chaque année, ces espèces représentent environ 20-25% des poissons pêchés dans le monde. Ce sont des dizaines de millions de tonnes de poissons pêchées chaque année qui sont détournées de la consommation humaine directe pour venir nourrir les industries aquacoles des pays du Nord Global. »
Alors que faire pour votre barbecue estival ? C’est très simple : plutôt que d’acheter du saumon d’élevage sans goût dans une grande surface, allez à la rencontre des pêcheurs artisans du littoral et découvrez les délicieuses espèces de poissons locaux. Concrètement, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de Pleine Mer et de vous connecter à la carte de la pêche locale : 650 points de vente directe où vous pourrez retrouver des pêcheurs artisans locaux sur tout le littoral français. Vous y trouverez une montagne d’informations : les techniques de pêche employées, les espèces proposées, les contacts des pêcheurs, des photos d’illustrations …
« Vous n’avez aucune excuse : cet été on oublie le saumon et on mange du poisson local ! Grâce à la carte de la pêche locale, vous pourrez aisément vous connecter aux pêcheurs artisans du littoral, qui vous fourniront en délicieux produits de la mer. En plus, grâce à la vente directe, vous permettez aux pêcheurs artisans de mieux valoriser chaque prise, ce qui les autorise à pratiquer une pêche plus durable sur le plan social et environnemental. Cerise sur le gâteau : vous payerez votre poisson moins cher que dans une grande surface : tout le monde est gagnant avec la vente directe ! » s’enthousiasme Charles Braine, président de Pleine Mer.