Mobilisation contre le plus grand chalutier pélagique du monde ! 

Aidez Birame à se réinstaller à la pêche !

Aidez Birame à se réinstaller à la pêche !

Soutenez Birame, marin-pêcheur qui veut acheter son bateau de pêche !

Birame vit en France depuis trois ans. Ce marin-pêcheur originaire de Saly au Sénégal a quitté son pays en 2022. Aujourd’hui, il souhaiterait y retourner pour y installer son entreprise de pêche et tourisme. Une cagnotte a été lancée pour l’aider financièrement dans son projet. Chaque petit geste compte !

Birame est l’une des nombreuses victimes de la pêche industrielle au large des côtes africaines. En effet, depuis des années, les eaux sénégalaises sont pillées par de gigantesques navires-usines européens, chinois, coréens, etc. Les quantités de poissons pêchées sont exorbitantes et servent à faire de la farine animale pour nourrir, entre autres, le saumon d’élevage. Résultat, les stocks s’effondrent et les pêcheurs locaux n’arrivent plus à vivre de leur métier. Ils sont des centaines à avoir fui en Europe à cause de cette situation, pour espérer trouver un travail qui les paye décemment. À cela, s’est ajoutée la crise du covid-19. Birame vivait de la pêche et du tourisme. Sans poisson ni touriste, impossible de rester au Sénégal.

Depuis qu’il habite en France, Birame est régulièrement sur les pontons à aider pour amarrer les bateaux, décharger les caisses, vider le poisson. Il a embarqué à plusieurs reprises sur des ligneurs, fileyeurs, caseyeurs. Mais depuis un an, il ne peut plus travailler. Il se retrouve donc dans une situation très compliquée en France.

En parallèle, le contexte a évolué au Sénégal. D’après Birame, le changement de gouvernement en mars dernier permet de réguler le nombre de navires-usines étrangers dans les eaux sénégalaises. Les stocks de poissons repartent à la hausse. Birame aimerait rentrer au Sénégal et créer une nouvelle entreprise de pêche et tourisme. Mais pour cela, il a besoin d’aide financièrement. Une cagnotte a été créée pour le soutenir dans son projet. Alors, si cette histoire vous touche et que vous avez envie d’aider Birame, n’hésitez pas à faire un geste. Chaque don compte et pourrait l’aider à mettre sur pied son projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *