Buccimarée et producteurs associés

Buccimarée, c’est l’histoire d’un patron pêcheur, Alex Leclerc, qui décide de valoriser les produits de sa pêche en court-circuitant la démarche traditionnelle de la vente des produits de la mer pour garantir une fraîcheur et une qualité absolue. En effet, le bulot est un produit d’une superbe qualité, qui est parfois mal valorisé en criée. Alex a donc décidé de monter l’entreprise Buccimarée, afin de faciliter le circuit court, et la vente du bulot à un prix équitable.

Les bulots sont débarqués dans le port de Fécamp et sont pêchés au casier sur les trois bateaux suivants :

LE PIRANHA

L’ALBATROS

LES 3 CANAILLES

Comment acheter du bulot pour soutenir la pêche locale ?

Alex et ses collaborateurs proposent des bulots vivants frais que vous pourrez acheter par barquettes de 500g, 1kg, 2 kg, 3kg, 6kg mais aussi des bulots cuits frais que vous pourrez acheter par barquettes de 300g, 500g ou 1kg. N’hésitez pas à en acheter : ils sont délicieux et d’une super qualité !

Pour commander, vous pouvez aussi contacter l’entreprise au 0227301604 ou via sa page Facebook. Apprenez en plus sur les réseaux sociaux de l’entreprise, en regardant par exemple cette vidéo à bord de l’ALBATROS :

Retrouvez aussi Buccimarée sur Instagram :

Mais alors, comment pêche-t-on le bulot ? La pêche du bulot est originaire de la baie de Granville (et Alex aussi !). Le bulot est un animal carnivore nécrophage, qui se nourrit donc de restes de poissons. C’est son mode d’alimentation qui permet aux pêcheurs de le capturer, grâce à des casiers. Les casiers sont boëttés (appâtés) avec des morceaux de crabes et de de poissons (souvent du grondin, ou de la roussette). Les filières de casiers sont ensuite disposées sur des fonds vaseux ou sableux. Les bulots rentrent dans les casiers pour se nourrir, et les casiers sont ensuite remontés à bord où le bulot est trié. En effet, le bulot peut se reproduire vers 5 ans lorsqu’il mesure 4,5cm, et les bulots dont la taille est inférieure sont remis à la mer afin d’assurer le renouvellement de la ressource.

Alex s’est investi pour que les pêcheurs du bulot préservent ensemble l’écosystème dont ils dépendent, en limitant leur nombre de casier et en augmentant la taille des grilles. Un nombre maximal de licences est aussi défini par le comité, afin de limiter la quantité de bateaux qui pratiquent cette pêche.

Alors, convaincus ? Dans ce cas n’hésitez pas à commander des bulots pour votre prochain apéro entre amis !

Retrouvez aussi Buccimarée sur les sites suivants :

https://locavor.fr/presentation/6341-buccimaree-producteurs-associes

https://www.acheteralasource.com/producteur/169247

http://www.mon-producteur.com/produits/2911-buccimaree.html

%d blogueurs aiment cette page :