La ligne

La ligne est un engin qui utilise un hameçon appâté pour capturer le poisson. La ligne peut se présenter sous la forme d’une palangre, d’une ligne de traîne ou encore être utilisée par l’intermédiaire d’une canne et d’un moulinet. La ligne est en général utilisée pour capturer des espèces carnivores ou omnivores : bar, maigre, lieu, morue, merlu, merlan …

  1. La palangre

La palangre est constituée d’un corps de ligne, sur lequel sont fixés de nombreux avançons auxquels sont attachés des hameçons. Le corps de ligne est ensuite posé sur le fond (palangre de fond), en surface (palangre dérivante) ou entre deux eaux (palangre démersale, pélagique ou mixte). On vire ensuite la ligne afin de récupérer les poissons qui sont accrochés sur les hameçons.

2. La canne

La canne permet de pêcher les poissons un par un, en animant un leurre ou un appât dans la colonne d’eau ou sur le fond.

3. La traine

La traîne comme son nom l’indique, est une ligne qui traîne derrière le bateau. Elle peut être reliée à une canne ou tenue à la main. Le leurre ou l’appât sont animés par le mouvement du bateau.

%d blogueurs aiment cette page :