La Paysanne des Mers : la Pêche à pieds avec Myriam Pont

Myriam Pont est pêcheuse à pieds, et depuis qu’elle a 16 ans, elle vend ses moules et ses coques sur le quai de la Colonne à Calais. Véritable enfant de la mer, fille et petite fille de marin pêcheur,

Depuis, l’entreprise s’est agrandie, et c’est toute la famille qui participe à la valorisation des produits de la mer. Christian, le mari de Myriam, ainsi que ses fils, participent à la récolte des moules et des coques. Jean-Christian, leur fils, s’occupe de la valorisation, de la communication, de la vente en ligne, et de pleins d’autres choses encore. L’entreprise emploi aussi deux salariés pour la vente des produits de la pêche.

Vous souhaitez contacter l’entreprise ou même commander des produits directement sur leur site internet ? N’hésitez pas :

Site internet : http://www.lapaysannedesmers.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/lapaysannedesmerspontmyriam/

Compte Instagram : https://www.instagram.com/la_paysanne_des_mers/

Email : contact@lapaysannedesmers.com

Numéro de téléphone : +33 6 08 27 88 80

Mais alors, comment sont pêchées les moules de pays, produit phare de l’entreprise ?

Un râteau permet de cueillir les moules en sélectionnant les plus grosses

Les moules sont ensuite “triées au pieds” : elles passent dans un tamis qui permet de sélectionner uniquement celles dont la taille dépasse 4cm (taille minimale de capture)

Les moules sont ensuite triées une deuxième fois, à la main, afin de s’assurer que les plus petites repartent grossir pour quelques mois

Il faut ensuite transporter la récolte : pas de voiture sur la plage, le transport se fait grâce à des vélos, ou sur le dos !

L’entreprise a aussi été extrêmement bien valorisée par quelques reportages télé, n’hésitez pas à jeter un oeil :

Et si vous souhaitez aller voir vous même, Myriam organise aussi des séminaires afin que tous les publics puissent connaitre le monde de la pêche à pieds … renseignez vous sur le site internet !

Enfin, pour celles et ceux qui auront la chance d’acheter des moules de pays, voici une recette très simple pour les cuisiner :

Une recette simple et efficace. Mettre les moules dans une casserole (ou encore mieux, une cocotte). Ajouter de l’oignon, de l’ail et du persil. Verser un fond de vin blanc et de l’eau. Vous pouvez aussi ajouter un peu de beurre. Faites ensuite cuire à la vapeur pendant environ 5 minutes, le temps que les moules s’ouvrent. Ne faites pas cuire trop longtemps sinon elles deviennent élastiques …

Avant de faire cuire les moules, coupez les pommes de terre en bâtonnets et faites les frire. Vous pouvez préparer une sauce, au roquefort par exemple. Coupez le fromage en petits morceaux, mélangez le dans une casserole avec de l’huile et du yaourt et faites cuire doucement. C’est prêt !

Alors ça y est, vous êtes convaincu ? Alors rendez vous quai de la Colonne pour rencontrer Myriam Pont qui vous accueillera toujours de la manière la plus chaleureuse qui soit !

%d blogueurs aiment cette page :