La pêche en plongée de la famille Le levier

La famille Le Levier fait partie des précurseurs de la pêche des coquillages en plongée.

Dans les années 1990, Jean-François LE LEVIER s’est reconverti à la pêche par conviction et pour se rapprocher de sa famille après avoir passé plusieurs années loin d’elle. En 1994, il est à l’origine de la création de la licence de la pêche en plongée aux ormeaux et devint le 1er licencié en France.

En 1996, son fils aîné, Yoann, après des études au sein d’une filiale pêche à Paimpol, le rejoint suivi en 2005 de Gaël, son 2ème fils, après 6 années en tant que cuisinier dans des restaurants renommés de la Côte de Granit Rose.

Ensemble, ils vivent aux rythme des marées et des conditions météorologiques. Ils pêchent les ormeaux en plongée de septembre à juin mais également le homard au casier d’avril à décembre. En 2007, ils décident de se diversifier. En se lançant dans la pêche à la coquille Saint-Jacques à la drague.

Soucieux d’une pêche éco-responsable, en 2010, Jean-François met tout en œuvre pour autoriser la pêche en plongée de la Coquille Saint-Jacques sur le gisement de Perros-Guirec. Cette initiative validée et reconnue par les comités de pêche, est en 2015 élargit au gisement de la baie de Saint-Brieuc.

En 2018, Jean-François, Yoann et Gaël décident alors de privilégier la pêche en plongée et d’abandonner la pêche à la drague. Aujourd’hui, Yoann et son frère pêchent les ormeaux et les coquilles Saint-Jacques, en baie de Saint-Brieuc, aux alentours de Paimpol, mais aussi en Finistère.

La saison de l’ormeau commence le 15 septembre et se termine le 30 mai. La saison de la coquille commence le 1er octobre et se termine le 30 avril. En juin-juillet, les deux frères pêchent le homard au casier, et même parfois quelques thons rouges à la ligne !

La pêche en plongée est une pêche ultra-sélective : elle permet au plongeur de prélever les coquillages un par un, sans impacter les autres espèces. De plus, cette technique permet de préserver une qualité de chair incroyable.

L’entreprise est d’ailleurs engagée dans une démarche de qualité qui repose sur les principes suivants :

  1. Des produits pêchés par les bateaux de l’entreprise
  2. Une fraicheur sauvegardée
  3. Le respect des normes d’hygiène
  4. La chaine du froid maitrisée
  5. Une démarche transparente et traçable

squale et raguenard

vente directe site internet, un peu au local, mais aussi le samedi matin en hiver à l’atelier fermier de Perros Guirec

Pêcheries Le Levier

ZA de Kergadic
10B Harel de la Noé
22700 Perros-guirec0619510886contact@pecheries-lelevier.bzh

Pour en apprendre plus sur la pêche en plongée de la famille Le Levier, vous pouvez consulter la vidéo suivante :

Vous pouvez aussi lire cet article du Télégramme sur le lancement de la licence pour pêcher les coquilles en plongée, ou encore cet article du Télégramme sur la pêche de l’ormeau par la famille Le Levier, ou bien ces deux articles d’archive à propos de Jean-François Le Levier : la pêche à la coquille en plongée, la pêche de l’ormeau.

%d blogueurs aiment cette page :