Mobilisation contre le plus grand chalutier pélagique du monde !

La pêche en plongée de Tomy Journaux à Saint-Malo

Tomy est pêcheur en plongée. Avec son associé Laurent, ils ont crée la société LTJ2 à Saint-Malo en 2018, afin de pratiquer une pêche durable, respectueuse de l’environnement. Entre le 15 septembre et le 15 Juin, Tomy et Laurent pêchent les coquillages en plongée : ormeaux, coquilles Saint-Jacques, praires, amendes, etc. En été, ils travaillent à l’hameçon et pêchent des espèces comme le bar, le lieu jaune et le thon rouge. Intéressons nous d’abord à une espèce emblématique de la région : la coquille Saint-Jacques.

Connaissez vous la pêche en plongée ? Avec cette technique de pêche, les Coquilles sont prélevées une par une par le plongeur. Un membre de l’équipage reste à bord du bateau, pendant que les deux autres descendent à 15-20 mètres de fond, munis de leur combinaison de plongée étanche, et d’une bourriche.

C’est une pêche très sélective : seule l’espèce cible est prélevée, et il n’y a aucun impact sur les fonds. Le pêcheur se déplace au dessus du substrat, et « cueille » les coquilles Saint-Jacques.

En plus, la consommation de gazoil est très faible avec cette méthode de pêche, et les coquilles Saint-Jacques ainsi prélevées sont d’excellente qualité : elles ne contiennent pas de sable et ne sont pas abîmées !

Alors, vous souhaitez encourager une technique de pêche durable qui n’impacte pas les fonds marins? Vous avez de la chance, c’est simple et vous allez vous régaler avec un produit de grande qualité ! Il vous suffit de commander les délicieuses coquilles en cliquant ici ! Vous pouvez aussi envoyer un mail à l’adresse suivante : societeltj2@gmail.com Pour en apprendre plus sur la pêche en plongée, rejoignez la société LTJ2 sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram !

D’autres espèces sont pêchées en plongée : l’ormeau, l’amande, la paire …  Et cette année a eu lieu une première expérience de pêche de l’araignée et de l’étrille en plongée ! De la même manière que pour la coquille, les coquillages sont prélevés sur le fond par le plongeur, et sont d’excellente qualité. Vous voulez tester la praire de plongée ou vous faire plaisir avec des ormeaux ? Cliquez ici !

Pendant l’été (de juin à septembre), les pêches de la coquille et de l’ormeau sont fermées. Laurent, Tomy et leurs équipages pratiquent alors un autre type de pêche : la pêche à l’hameçon. Ils traquent particulièrement le thon rouge, qu’ils abattent grâce à la technique de l’Ikejime. Cette technique ancestrale japonaise signifie « mort vive ». Elle consiste à détruire le cerveau et la moëlle épinière du poisson, afin que les messages chimiques correspondant à la mort du poisson n’arrivent pas jusque dans les chairs. Ainsi, la qualité de la chair du poisson peut être préservée jusqu’à 21 jours ! Tomy et Laurent pêchent aussi des bars et des lieux jaunes à l’hameçon, eux aussi abattus avec la méthode Ikejime.

Voici un superbe thon rouge, pêché en Manche et abattu selon la méthode de l’Ikejime. Si vous voulez en apprendre plus sur l’Ikejime, n’hésitez pas à consulter cet article !

Vous pouvez aussi regarder ce superbe reportage de France 2 pour découvrir la pêche au thon rouge de Tomy :

En octobre 2021, nous nous sommes rendus à Saint-Malo, au local de la société LTJ2 pour échanger avec Tomy et Laurent. Cette rencontre fut l’occasion de mieux comprendre les défis auxquels font face les pêcheurs qui pratiquent la plongée. En particulier, un meilleur partage de la ressource et de l’espace entre les différentes techniques de pêche semble être une préoccupation majeure des pêcheurs-plongeurs du Nord Bretagne.

Pour en apprendre plus sur la pêche en plongée, nous vous invitons à regarder ces superbes images :

Vous pouvez aussi regarder ce reportage un peu plus long en cliquant ici !

Mais il y a une reportage que vous connaissez peut-être déjà, c’est celui qui a fait le buzz en Décembre 2021 ! En quelques heure, cette vidéo de 13H15 le dimanche est devenue virale et a a fait plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux … regardez le reportage et vous comprendrez !

Alors que vous aillez été convaincus par la technique de pêche ou le reportage de france 2 … n’hésitez plus, mangez des coquillages de plongée en direct des pêcheurs de la société LTJ2 !