La pêche locale à Bayonne

A Bayonne, la vente directe et les circuits courts ont de beaux jours devant eux : entre les étales sur les quais et les AMAP, les quatre bateaux de pêche du port ne manquent pas d’inventivité pour diversifier leurs méthodes de vente !

Cette diversité permet aux entreprises de pêche de se maintenir malgré l’absence de Criée sur le port. Et comme le disent les pêcheurs Bayonnais :

“La vente directe nous aide à mieux valoriser le poisson, ce qui nous autorise à mois sortir en mer, afin de préserver la ressource”

En se rendant à l’adresse de la “pêcherie des Allées Marines” (de préférence à pieds car ce n’est pas évident de se garer), vous pourrez par exemple acheter les pageots du Carré D’as, mais aussi des soles, des bars, des crustacés, et surtout le poisson phare du Pays Basque : le merlu !

Et si vous vous inscrivez dans une des deux AMAP ci-dessous, vous pourrez retrouver le poisson de Léo, qui travaille au filet sur le Carré d’As (sole, pageot …)

Lors du confinement, les acteurs locaux ont mis en place de nouveaux systèmes de circuits courts : n’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus !

%d blogueurs aiment cette page :