La pêche locale à Bréhémont

Depuis 2014, Romain Gadais vit de sa passion sur la Loire en alliant pêche artisanale, cuisine et vente directe au magasin et au restaurant de Bréhémont.

Alors si vous souhaitez vous régaler de barbeaux, de mulets, de chevesnes, de silures et de produits transformés à base de poissons locaux pêchés au filet … rendez vous 19 avenue du 11 novembre
37130 Bréhémont (à coté de la Boulangerie, à la sortie du village)

Vous pouvez aussi retrouver Romain sur le site internet, la page Facebook et le compte Instagram des “Pêcheries Ligériennes” !

Voici quelques extraits du site internet des Pêcheries Ligériennes qui vous mettront l’eau à la bouche :

Pêcheur amateur passionné depuis le plus jeune âge, j’ai souhaité en faire mon métier. Après une expérience dans le domaine de la recherche en écologie halieutique à l’INRA et au Muséum National d’Histoire Naturelle, je me suis donc installé pêcheur professionnel en Loire entre Rigny-Ussé et Fondettes (37) en 2014.

Une pêche responsable

Mulet sauvage de Loire

La Loire faisant partie du domaine public fluvial, je suis locataire de 34 km que j’exploite seul. La Loire est mon outil de travail mais c’est aussi bien plus pour moi. J’ai donc tout intérêt à gérer durablement le stock de poisson. Sur les 1000 ha de surface en eau que cela représente, je prélève en moyenne 3 à 9 kg/ha/an.

Les captures sont à 75% des Mulets, Barbeaux, Chevesnes et autres poissons blancs (Cyprinidés). Ce sont des espèces abondantes dans la Loire.

Une pêche artisanale

Pêcheur professionnel de Loire

Hormis le nylon qui a remplacé le chanvre, les techniques de pêche ont peu évolué. L’ensemble des engins utilisés sont des engins dit “passifs”, c’est à dire qu’ils ne sont pas tractés. C’est le mouvement des poissons qui les conduits à se faire prendre, à la manière d’un piège.

Les filets peuvent être flottants ou coulants, à petites ou à grandes mailles, simples nappes ou trémails, …etc. Toutes ces variantes permettent de sélectionner les prises.

98 % des poissons capturés sont remontés vivants à bord. Ils sont ensuite abattus rapidement et mis sous glace pour garantir une fraicheur maximale.

Une fois les poissons pêchés, ils sont immédiatement lavés, pesés et glacés. Toutes les captures sont répertoriées au jour le jour et déclarées. Les poissons sont ensuite transformés à la conserverie, cuisinés au restaurant ou encore revendus à mes partenaires.

Les rillettes de poissons de Loire

Idéales pour un apéritif gourmand et original, nos rillettes sont fabriquées à partir des filets des poissons entiers désarêtés à la main. Ils sont associés à des produits du terroirs ou à des ingrédients plus exotiques afin de sublimer les saveurs des différentes espèces.
Il suffit donc de les tartiner sur des toasts et de les accompagner d’un bon vin pour un apéritif réussit !

Nos différentes rillettes de poissons de Loire :

  • Rillettes d’Aspe de Loire au colombo et citron.
  • Rillettes de Barbeau de Loire au Chinon bio PAGET et pleurotes bio de Touraine.
  • Rillettes de poissons blancs de Loire au Muscadet GADAIS et estragon.
  • Rillettes de Chevesne de Loire façon rougail réunionais.
  • Rillettes de poissons blancs de Loire au chorizo et herbes de Provence.
  • Rillettes de Silure de Loire au yuzu et wakamé bio de Bretagne.

La crème utilisé est frabiquée en Touraine, à la laiterie coopérative de Verneuil.

Pot de 95 grammes.
Conservation : 3 ans à température ambiante, puis au réfrigérateur une fois ouvert.

Les poissons de Loire fumés

Le salage et le fumage sont parmi les plus anciennes techniques de conservation du poisson. Ce sont deux moyens traditionnels de mettre en valeur les poissons d’eau douce.
Les poissons sont levés en filets, parés et frottés un par un au sel de Guérande pour extraire leur eau et concentrer leurs saveurs. Les filets sont ensuite séchés et affinés avant d’être fumés à basse température à la sciure naturelle de hêtre. Le processus est long et s’étale sur plusieurs jours.
Le hêtre apporte des arômes fins et délicats qui accompagnent le goût naturel du poisson. Les filets fumés sont ensuite conditionnés sous vide.

Quelques exemples de produits fumés préparés sur place :

  • Pavé de Silure de Loire fumé.
  • Filet de Mulet fumé.
  • Filet de Silure ou Mulet fumé aux herbes.
  • Filet de Silure ou Mulet fumé aux 5 baies.

Nos sacs d’emballage sous vide et plaques dorées sont fabriqués par un Établissement et service d’aide par le travail – ADAPEI.

Filets entre 80 et 200 gr.
Conservation : 30 jours au réfrigérateur.

Les produits surgelés

La surgélation est une technique de conservation à ne pas confondre avec la congélation. Les produits surgelés sont descendus très rapidement en température (air pulsé à -40°C) ce qui permet de conserver toutes leurs caractéristiques de goût et de texture. Ils ne rendent pas d’eau à la cuisson.

Quelques exemples de produits surgelés préparés sur place :

  • Feuilletés de poissons de Loire.
  • Filets de poissons “prêts à cuire”.
  • Poissons entiers, vidés et écaillés “prêts à cuire”.
%d blogueurs aiment cette page :