La pêche locale à Calais

Les étales du port de Calais vous permettront d’acheter un poisson frais et local !

Malheureusement ils sont durement touchés par une crise de la pêche, en particulier sur leur espèce phare : la sole. En effet, la pêche au chalut électrique, pratiquée par la flotte hollandaise, qui n’a été véritablement interdite que très récemment a ravagé les stocks de soles. Et c’est uniquement grâce au combat des pêcheurs locaux, aux côtés de l’association BLOOM, que la pêche électrique a été interdite en Europe. Sans eux, les courants utilisés pour décoller le poisson du fond continueraient de ravager les stocks de poisson.

Cependant, l’état du stock de sole reste préoccupant selon les pêcheurs, ce qui pousse certains à abandonner le filet pour le casier, afin d’attraper des bulots.

Une pêcheuse à pieds vend aussi sa production sous les mêmes aubettes : ici, on l’appelle “la paysanne de la mer”. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la pêche à pieds, allez la rencontrer, elle se fera un plaisir de tout vous expliquer dans le détail.

Enfin, vous voulez une bonne raison d’acheter des produits de la mer à Calais ?

Selon les pêcheurs du coin “le prix ici est bien moins cher qu’en Bretagne, un homard par exemple ne coûte que 22€”. Encore une raison d’acheter vos produits de la mer en direct des pêcheurs de Calais.

Alors, allez retrouver les patrons du Battant ou du Mirlou pour leur acheter la pêche du jour !

%d blogueurs aiment cette page :