La pêche locale à Capbreton

Le fameux marché des pêcheurs de Capbreton ! Ici la vente directe est une institution pour les pêcheurs, les habitants locaux et les touristes. Elle permet à la flottille de Capbreton de valoriser une grosse partie de sa pêche du jour, alors que le reste de la débarque part à la Criée de Saint-Jean-De-Luz.

Discuter avec les pêcheurs de Capbreton permet aussi de déconstruire un des arguments classiques contre la vente directe : la concurrence faite aux poissonniers.

En effet, comme l’expliquent les pêcheurs, alors que les pêcheurs valorisent le poisson entier sur le marché, le poissoneries se sont spécialisées dans la vente de plateaux de fruits de mer, de filets et de produits transformés. De plus, les poissons qui ne sont pas vendus en direct partent en criée et alimentent le marché national. Ainsi la vente directe permet aux pêcheurs de diversifier leurs méthodes de vente, sans mettre en danger d’autres métiers de la filière.

Mais alors, quels bateaux vendent le produit de leur pêche à Capbreton ?

Une quinzaine, surtout des fileyeurs côtiers : Petit Prince, Tetris, Point Barre, Grand Celte, Toune, Joker II, Gavroche, Mela, Accalmie II, Mayana, Ahaldena, Arc-en-ciel, Chipiron II, P’tit Loup et Cresus ! Ca donne envie de manger du poisson frais non ?

Malheureusement, les pêcheurs sont souvent gênés dans leur activité, le code rural ne leur autorisant pas de mettre leur poisson en filet sur l’étal. Nous continuerons à travailler avec les élus et l’ensemble de la filière pour que des tolérances s’appliquent … n’hésitez pas à nous rejoindre pour soutenir la pêche de Capbreton !

Lors du confinement, les acteurs locaux ont mis en place de nouveaux systèmes de circuits courts : n’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus !

%d blogueurs aiment cette page :