La pêche locale à Cherbourg

Retrouvez l’équipage de l’Out-Rage II, un petit catamaran de 11m, ancien bateau de promenade et de pêche au thon à Oléron, reconverti pour travailler au casier sur la mer du Nord Cotentin.

L’équipage se compose de Frédéric, Antoine et Etienne. Leur objectif est de mettre en valeur des produits locaux de qualité, comme le dit Etienne :

“Cherbourg a la chance d’avoir des produits de qualité, malheureusement ils sont très peu mis en valeur … c’est ce que nous souhaitons faire évoluer !”

Vous trouverez donc les produits suivants en direct de l’Out-Rage : Homard, Araignée, Tourteau, Étrille et Bouquet … le tout pêché au casier !

Rejoignez l’équipage sur la page Facebook de l’armement, ou bien Quai Général Lawton Collins, ou encore à l’adresse mail suivante : armement.out-rage@outlook.fr … afin de déguster ces délicieux crustacés !

Un avant goût de leur philosophie :

“Nous avons choisi d’adapter nos techniques de travail à la ressource en diversifiant notre pêche, nos techniques, nos conditionnements, notre vente … Une personne à terre est dédiée au tri, calibrage et conditionnement de la marchandise, nous ne prélevons que la ressource qui peut-être valorisée, par l’armement, et nos clients […]”

“[…] Tout cela, en suivant du mieux possible une démarche protectrice et de conservation de notre environnement. Un mélange d’expériences de chacun des membres d’équipage, pour ré-inventer une nouvelle façon de pratiquer l’un des plus beaux métiers du monde!”

D’autres bateaux côtiers comme le Témeraire vendent leurs poissons et crustacés directement sur le port, en général deux jours par semaine, en fonction de leur pêche. Patrice Cauchois, de l’armement Epilogue fait aussi de la vente directe dans une aubette située sur le quai Lawton-Collins : retrouvez des produits de la mer fraîchement pêchés au casier, à la ligne et au filet.

Si vous souhaitez passer commande, un numéro de téléphone, le 07 89 34 49 41. Patrice Cauchois est présent tous les jeudis et samedis sur le quai Lawton-Collins entre 8 h 30 et 12 h 30. Vous pourrez vous faire une idée sur sa page Facebook.

Autour de Cherbourg, vous retrouverez Valérie et Guy Mauger à Omonville-la-Rogue : un de leurs bateaux, le Spontus, est au ponton à Cherbourg pendant la saison de la Coquille.

Vous retrouverez aussi Guy Loir, patron du Haot Vouet qui vend son poisson en direct au Becquet de Tourlaville, 10 rue Roger Lucas. N’hésitez pas à visiter sa page facebook et à le contacter au 06 87 54 62 82 pour commander !

Vous pourrez aussi retrouver certains de pêcheurs sur marchés de Cherbourg et Octeville !

Alors, la vente directe a de beaux jours devant elle à Cherbourg ! Soutenez là !

Photos de l’Out-Rage II : Etienne Fossey Photos de Cherbourg : Thibault Josse

%d blogueurs aiment cette page :