La pêche locale à Concarneau

Concarneau est bien connue pour ses conserveries de sardine et vous verrez dans le port de nombreux bateaux qui pêchent le poisson bleu (chinchard, sardine, maquereau) à l’aide d’une bolinche : un filet tournant qui encercle les bancs de poissons.

La vente directe est peu aujourd’hui peu développée à Concarneau, bien qu’elle ait été une pratique traditionnelle pendant des décennies. La cale qui a vu les pêcheurs vendre en direct est désormais appelée “cale aux voleurs”, ce qui montre bien que la vente directe est parfois loin de faire l’unanimité, malheureusement pour les pêcheurs.

Cependant vous pourrez toujours trouver du poisson en vous rendant sur les quais à la débarque, en fonction des horaires auxquels sortent les ligneurs, fileyeurs, chalutiers et caseyeurs.

Vous trouverez par exemple Romain Wallet du bateau PERZEL II qui vend du homard, des araignées et pleins d’autres espèces en fonction de sa pêche du jour.

Vous pouvez aussi vous rendre dans les petits ports du coin : vous trouverez du poisson en vente directe à Bénodet et à Trégunc, on vous laisse vous rendre sur les pages de ces deux ports qui sont à quinze minutes de Concarneau.

%d blogueurs aiment cette page :