La pêche locale à Dunkerque

Retrouvez les pêcheurs artisans sous les aubettes de Dunkerque, Place du Minck, pour leur acheter du poisson frais. Vous y trouverez principalement des fileyeurs polyvalents qui pêchent une grande diversité d’espèces : sole, cabillaud, turbot, tacaud, seiche, roussette, bar, carrelet, merlan, etc. Vous pourrez aussi trouver des moules de cordes de Dunkerque.

Les aubettes de Dunkerque ont toute une histoire ! Les femmes de pêcheurs (Bazennes) vendaient déjà le poisson sur le Minck, au XVIIIe siècle. A partir de 1863, le Minck accueille un marché couvert. En 1902, un bâtiment couvert est inauguré et devient la criée, où les femmes continuent à vendre le poisson. Ce bâtiment ne résistera pas à la Seconde Guerre mondiale, mais les aubettes sont toujours là, et vous pourrez y acheter le poisson des pêcheurs de Dunkerque !

Les bateaux qui vendent régulièrement leur poisson sur les étals sont les suivants : ALEXIS III, BARAKA, BROCELIANDE et OBELIX. Le bateau L’EPAULARD vend des moules sous l’aubette des moules. Enfin les bateaux L’ETOILE et LE PETIT PÊCHEUR sont spécialisés dans la crevette cuite.

Vous pouvez retrouver le bateau “Obelix” directement sur la page facebook “Bateau Obelix Vente directe” afin de connaitre toutes les informations sur la pêche, les horaires de la débarque, etc.

De même, retrouvez le bateau Alexis III en direct sur sa page Facebook.

N’hésitez plus : soutenez les pêcheurs de Dunkerque !

Photos : Page FB “Bateau Obelix Vente directe” et Christophe Machuelle

%d blogueurs aiment cette page :