Retrouvez les pêcheurs artisans sous les aubettes de Dunkerque, Place du Minck, pour leur acheter du poisson frais. Vous y trouverez principalement des fileyeurs polyvalents qui pêchent une grande diversité d’espèces : sole, cabillaud, turbot, tacaud, seiche, roussette, bar, carrelet, merlan, etc. Si vous souhaitez de la crevette pêchée localement, vous pourrez aussi vous procurer de la crevette pêchée au chalut. Particularité traditionnelle de Dunkerque, la crevette est vendue cuite, et elle est généralement cuite directement sur le bateau où elle a été pêchée. Vous pourrez aussi trouver des moules de cordes de Dunkerque, c’est de l’aquaculture durable alors ne vous privez pas !
Les aubettes de Dunkerque ont toute une histoire ! Les femmes de pêcheurs (Bazennes) vendaient déjà le poisson sur le Minck, au XVIIIe siècle. A partir de 1863, le Minck accueille un marché couvert. En 1902, un bâtiment couvert est inauguré et devient la criée, où les femmes continuent à vendre le poisson. Ce bâtiment ne résistera pas à la Seconde Guerre mondiale, mais les aubettes sont toujours là, et vous pourrez y acheter le poisson des pêcheurs de Dunkerque !
Les bateaux qui vendent régulièrement leur poisson sur les étals sont les suivants : ALEXIS III, BARAKA, BROCELIANDE, SANSESIA et OBELIX. Le bateau L’EPAULARD vend des moules sous l’aubette des moules. Enfin les bateaux L’ETOILE et LE PETIT PÊCHEUR sont spécialisés dans la crevette cuite.
Vous pouvez retrouver les bateaux en les suivant directement sur leur page facebook, afin de connaitre toutes les informations sur la pêche, les horaires de la débarque, etc.
Retrouvez par exemple le bateau Alexis III en direct sur sa page Facebook. Retrouvez aussi la page du bateau BROCELIANDE, la page du bateau SANSESIA, la page du bateau L’EPAULARD, la page du bateau LE PETITE PÊCHEUR, la page du bateau LE SAINT MARIN (qui vend sur l’étal, mais à Calais), la page du bateau L’ETOILE II, la page du bateau LA FUERTE, etc.
N’hésitez plus : soutenez les pêcheurs de Dunkerque !
Photos : Page FB « Bateau Obelix Vente directe » et Christophe Machuelle