La pêche locale à Gruissan

Vous souhaitez acheter du poisson local en direct des pêcheurs de Gruissan ? Rien de plus facile !

Au village, sur le quai du port, vous retrouverez des étals où les pêcheurs vendent leur poisson en direct le matin, surtout pendant la période estivale. Daurades, mulets, poulpe … autant de produits d’une qualité extra qui raviront les petits et les grands ! Vous retrouverez aussi deux stands de vente directe à côté de l’étang de l’Ayrolle.

Vous rêvez d’en savoir plus sur le monde de la pêche artisanale ? Rendez vous à l’étang de l’Ayrolle, aux cabanes des pêcheurs. N’hésitez pas à discuter avec les professionnels pour en apprendre plus sur leurs méthodes de pêche, les saisons, où encore l’histoire de la pêche à Gruissan : ils seront ravis de partager leurs connaissances avec vous.

En vous rendant à l’Ayrolle, vous pourrez bien sûr acheter du poisson frais en direct des pêcheurs artisans locaux !

Michel Calegari est le patron du JORDANNO SANTO. Il cale ses filets en soirée et va les relever dès 5H du matin. Il travaille aussi au pot et au casier, et il pêche sur l’étang de l’Ayrolle à partir de l’automne. Sur son étal au village de Gruissan, il vous proposera des seiches, des rouget, des dorades, des poulpes, des muges, des soles, des murex, des grondins (ou galinettes), des raies … autant de produits de la mer pêchés le jour même, avec des techniques douces … et qui possèdent donc une qualité incroyable !

Apprenez en plus sur la pêche pratiquée par Michel en lisant l’article suivant : https://www.lindependant.fr/2015/06/10/la-peche-c-est-la-vie-que-michel-calegari-a-choisie,2042680.php

Denis Bès, pêcheur au filet, vous vendra du poisson frais pêché sur le BENDOR. Vous pourrez par exemple lui acheter des dorades royales, des loups, des mulets … Denis utilise aussi des verveux, des sortes de piège qui permettent d’attraper les anguilles. Denis travaille avec son fils, Benjamin Bès qui pêche sur le bateau TRAMONTANE, et son neveu Sylvain Huertas, qui pêche sur le bateau EOLE : la pêche est une affaire de famille, tout comme la vente directe ! Retrouvez la pêche de Denis le samedi matin sur le marché de Vinassan et le mercredi matin sur le marché d’Armissan. Pour commander, vous pouvez le contacter au 0641022529.

Un autre pêcheur, Iro Gaumer, patron du MARGAUX, vend aussi son poisson à côté de l’étang, majoritairement du loup pêché à l’hameçon, ainsi que divers poissons pêchés au filet.

Sebastien Gaubert possède deux bateaux, le CLARA pour travailler sur l’étang, et l’ANAIS III pour travailler en mer. Il travaille majoritairement au filet, au casier et à la nasse, ainsi qu’au verveux pour l’anguille. Il vous proposera ses produits de la mer fraichement pêchés, que vous pourrez acheter en directe à la halle aux poissons du village de Gruissan : poulpes, coquillages, murex, dorades, rougets, anguilles, etc.

Alors n’hésitez plus, achetez vos produits de la mer en direct des pêcheurs artisans de Gruissan !

%d bloggers like this: