La pêche locale à Kérity : Mathieu le Moal

Nous avons eu la chance de rencontrer Matthieu au port de Kérity en janvier 2021. Matthieu travaille pricnipalement au filet sur le ZEBULON, un petit bateau de 8,27m, pour vous proposer du poisson en vente directe. Il pêche principalement du lieu jaune au filet, à la sortie du port, sur les roches de Penmarc’h.

Avant de travailler à la petite pêche, Matthieu a travaillé 10 ans en tant que chef mécaniciens sur des bateaux appartenant à des grands armements ! Chalut de fond sur des bateaux de 25 à 33 mètres au large de l’Irlande, senne danoise sur des bateaux franco-hollandais … autant dire que Mathieu connait aussi bien les gros bateaux que les plus petits. N’hésitez pas à lui poser quelques questions quant aux conséquences de techniques comme la senne danoise : c’est toujours mieux de se renseigner auprès de quelqu’un qui a vu les choses de près !

Quoiqu’il en soit, après toutes ces années, Mathieu ne peut qu’observer les ravages de certains types de pêche, bien loin de ses aspirations de départ. C’est alors qu’il décide d’acheter le ZEBULON pour travailler sur les roches de Penmarc’h. Des techniques de pêche plus douces, des impacts moins importants sur le milieu bien sûr, mais aussi un rythme de vie plus adapté à la vie de famille qui lui permet de s’occuper de son fils. Dans un milieu où beaucoup d’hommes laissent leur femme s’occuper des enfants pendant qu’ils sont en mer, c’est un exemple à souligner.

Matthieu a un mode de pêche assez particulier : afin d’être disponible en journée, il sort le soir, un peu avant la tombée de la nuit. Il pose alors ses filets sur les roches de Penmarc’h, pour capturer des lieus et des mulets en hiver, ou des bars, rougets et grisets en automne, mais aussi du tacaud, de la vieille et du chinchard. Matthieu ne pose jamais plus d’1,5 km de filet … encore une fois, un exemple de pêche durable à souligner quand on sait que certains bateaux peuvent poser plus de de 100km. Le filet ne trempe que quelques heures, permettant de remonter les poissons sur le pont vivant, et donc d’obtenir des produits d’une qualité supérieure. En plus de ça, les spots de pêche sont peu éloignés du port, ce qui permet à Matthieu d’économiser du carburant et de diminuer son bilan carbone.

C’est le genre de pêcheur que vous souhaitez soutenir ? Nous aussi ! Et ça tombe bien, Matthieu pratique la vente directe. Vous pouvez le trouver direcctement sur la page Facebook du Zebulon. Matthieu pratique la vente à la commande, que vous pouvez retirer directement à son domicile. Pour cela, envoyez vos coordonnées téléphoniques au 0782016143 ou par message privé sur sa page facebook … et vous serez contacté par SMS lorsqu’une vente a lieu !

Vous doutez encore des pratiques durables de Matthieu ? Alors jetez un oeil à cette vidéo et rendez vous sur le quai pour lui acheter des produits de la mer locaux d’une super qualité !

%d blogueurs aiment cette page :