La pêche locale à Guisseny : William Macke

Avant de s’installer à la pêche en 2019, William a cumulé les expériences dans le monde halieutique : diplômé d’un Master en Exploitations des Ressources Vivantes Côtières pisciculteur au Québec, pêcheur-côtier en Nouvelle-Calédonie, enseignant au lycée maritime d’Etel, poissonnier en grande distribution et technicien aquacole pour la Fédération de Pêche du Finistère.

William a toujours été passionné par la pêche, et il connait bien la mer d’Iroise pour y avoir pratiqué la pêche de plaisance pendant de nombreuses années.

William travaille sur le Pen Ar Fish, un bateau de 8 mètres, uniquement à l’hameçon. Sa pêche est donc très sélective : les espèces qui ne sont pas valorisées peuvent repartir à l’eau vivantes ! Et au niveau des espèces ? William fait dans la diversité, pour le plaisir des mangeurs de poissons … mais surtout pour préserver chaque stock de poisson sans trop impacter une espèce en particulier.

William vous proposera donc des pagres, des lieus jaunes, des grondins, des dorade grises, des daurades royales, des des maquereaux, vieilles … et même des céphalopodes pêchés à la ligne !!

Avez vous déjà testé la fraicheur d’un calamar attrapé avec une turlutte (leur spécial pour les céphalopodes) ? Vous y mettrez un prix un peu supérieur au calamar de chalut, mais vos papilles n’en reviendront pas !

Alors, comment soutenir les pratiques durables de William ? Rien de plus simple ! Envoyez lui votre contact téléphonique via sa page Facebook “Penn ar fish. Vente directe de poisson de ligne ultra frais”, envoyez lui un texto au +33 7 84 59 03 32, ou encore un mail sur william.vlaanderen@gmail.com

Lorsqu’il part en pêche, William vous enverra un SMS et vous pourrez ensuite pré-commander votre poisson. A son retour de pêche, William pourra ensuite vous livrer autour de Guisseny, entre Lannilis et Kerlouan !

Alors convaincu ? Vous souhaitez savoir comment William résume sa philosophie de pêcheur ?

« Pêcher moins mais pêcher mieux »

William Macke – Penn Ar Fish

Des techniques de pêche très sélectives et n’impactant pas les fonds marins, une grande importance donnée à la qualité des poissons qui sont saignés et mis en glace dès leur sortie de l’eau, le tout valorisé en direct des consommateurs finaux qui s’engagent à soutenir une pêche durable ! Alors n’hésitez plus à soutenir William, qui saura vous faire découvrir sa passion pour la pêche, comme lorsque nous l’avons rencontré avec son collègue Simon en Janvier 2021 :

Pour en savoir plus sur la pêche de William, n’hésitez pas à lire cet article du Télégramme :

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/peche-responsable-le-pari-de-william-macke-28-08-2019-12368665.php?share_auth=3c0267b91a3f2bec241d238962ebcdef&fbclid=IwAR3sUIHpVbqDE5_03BOMSNPkmp4UyTqXeNtpw22d6IDdKVBawoFI5_QnJGc#3o8Vebijmr7RVsb0.01

Extraits :

“Son credo : une pêche responsable et sélective. « Je souhaite apporter une attention particulière au traitement du poisson à bord afin de garantir à mes futurs clients une qualité exceptionnelle ! Je compte vendre le fruit de ma pêche à la criée de Brest, mais aussi développer de la vente directe via les réseaux sociaux en publiant quotidiennement les poissons disponibles en retour de pêche », explique William. « Les espèces seront ciblées en fonction des saisons et le prix de vente fixé à l’année par espèce »”

%d blogueurs aiment cette page :