La pêche locale à Omonville-la-Rogue

La vente directe est pratiquée dans le port d’Omonville, directement sur le quai en face de la digue.

Vous trouverez par exemple Valérie Mauger qui vend la pêche de son mari Guy Mauger, dans le local au 57, Le Hâble, face à la digue du port d’Omonville-la-Rogue

Dans leurs viviers, vous retrouverez des homards, de belles araignées, du bouquet et des tourteaux, pêchés au casier sur le Congre-Debout. Lors de la saison hivernale, vous retrouverez aussi des Coquilles-Saint-Jacques pêchées à la drague sur le Spontus, qui est au ponton à Cherbourg pendant la saison. Enfin vous pourrez choisir parmis une grande diversité de poissons de saison, pêchés à la ligne ou au filet sur ces bateaux polyvalents de 10 mètres. Une petite idée de la diversité des poissons en question : sole, carrelet, raie, turbot, saint-pierre rouget barbet, daurade, lieu jaune maquereau, bar.

A partir de 2008, la mise en place d’un système de vente directe a littéralement permis à Valérie et Guy de sauver leur entreprise de pêche. Valérie aidait d’abord Guy sur son temps libre, avant de travailler à temps plein pour valoriser les produits de la pêche.

Aujourd’hui, c’est 90% de la pêche qui est vendue en directe : comme toujours, le contrat est gagnant entre les mangeurs de poisson qui achètent des produits de la mer à un prix équitable, et le pêcheur qui est rémunéré correctement pour un travail intense qui nécessite le maintien de ressources marines en bon état !

La vente a lieu tous les jours où météo permet d’aller en mer, dans le local au 57, Le Hâble, face à la digue du port d’Omonville-la-Rogue. Les jours de vente, le local est ouvert le matin et l’après midi, en général de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, avec des petites variations d’horaires en fonction des saisons. Au cours de l’année, le local est ouvert de mi-mars à mi-janvier, jours fériés inclus ; du mercredi au dimanche pendant l’hiver, du mardi au dimanche pendant les petites vacances scolaires, tous les jours sauf le lundi matin pendant les vacances d’été, et tous les jours pendant les fêtes de fin d’année.

N’hésitez pas à passer commande auprès de Valérie au 07.81.89.39.10 ou bien sur la page Facebook de l’armement. Vous pouvez aussi envoyer un mail à vb.mauger@gmail.com

Valérie organise aussi toutes sortes d’activités pour mettre en valeur la pêche locale comme des visites avec les écoles et les associations du coin. Elle pourra vous donner tous les détails que vous souhaitez savoir sur les modes de pêche, les espèces … alors n’hésitez pas à être curieux pour mieux connaître la pêche locale !

%d blogueurs aiment cette page :