La pêche locale à Paimpol

Si vous voulez acheter du poisson frais à Paimpol, plusieurs solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez l’acheter directement sur les quais où certains pêcheurs valorisent leurs prises dès la débarque. Vous pouvez aussi choisir l’option du marché de Paimpol, qui a lieu le mardi matin dès huit heures dans le centre. Vous trouverez aussi certains pêcheurs de Paimpol sur d’autres marchés, comme par exemple les employés de l’armement Viking qui vendent leur production sur les marchés alentours, mais aussi jusqu’à Quimper et Auray ! Sur le marché, ce sont souvent les femmes des pêcheurs qui valorisent la production, une bonne occasion de se rendre compte que la pêche en mer n’est pas qu’un métier masculin et que les femmes, embarquées ou non, y tiennent un rôle crucial.

Si vous vous rendez à l’un des ses ventes, vous pourrez rencontrer Camille, matelot sur le Vafian, un bateau de 9,98m sur lequel travaille un équipage de 3 personnes. En général, les ventes ont lieu vers 17h30, au 16 rue Pierre Mendes France, zone de Guerlande à Paimpol. Vous y retrouverez de délicieux produits de la mer en direct du bateau : araignées, homards, tourteaux, et divers poissons en fonction de la pêche du jour ! D’octobre à avril, Camille propose aussi des coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, ainsi que des paires, pêchées à la Drague.

La vente directe représente une charge de travail importante, et le chemin pour vendre son poisson en direct est parfois chargé d’embûches. Pourtant, ce système permet de mieux rémunérer les pêcheurs, tout en proposant un prix équitable aux consommateurs. Alors c’est à vous d’encourager les femmes et les hommes qui, comme Camille, en plus d’aller en mer, vous proposent leurs produits de la mer en direct.

Pour en savoir plus sur la pêche, sur l’équipage, et pour vous tenir informé des ventes, vous pouvez vous rendre directement sur la Page Facebbok de l’Armement Vafian !

Vous pouvez contacter Camille par Messenger, en commentaires ou au 06.04.53.60.98 (SMS uniquement).

Et pour passer commande ? C’est très simple ! Il suffit d’envoyer un message en indiquant:

  • Nom
  • Prénom
  • Numéro de téléphone
  • Produits de la mer que vous désirez commander

Nous avons eu la chance de rencontrer Camille lors d’une vente directe chaleureuse en Juin 2021. Elle nous a même fait l’honneur de nous offrir un tourteau … qui était délicieux ! Alors n’hésitez plus à acheter des produits de la mer de qualité en direct de l’équipage du Vafian.

%d blogueurs aiment cette page :