La pêche locale à Plouguerneau : Simon Jezequel

Simon travaille sur le PEN AVEL III. Il pêche majoritairement à la canne : des lieus jaunes, des daurades royales, des dorades grises, des vieilles, des tacauds, des pagres, des Saint-Pierre, des grondins, des maquereaux. L’hiver, Simon travaille à la drague pour pêcher de superbes Coquilles Saint Jacques, majoritairement en rade de Brest mais aussi sur le gisement qui se situe en face de Camaret-sur-Mer. Il pêche parfois au filet pour attraper quelques bars, des mulets et des rougets, et aussi au casier pour vous proposer des crabes verts, des étrilles, des araignées, des homards et des poulpes.

Bien qu’il soit polyvalent et travaille une diversité d’espèces et d’engins de pêche, Simon préfère travailler à la canne afin d’avoir un impact minimum sur le milieu et de sélectionner les espèces qu’il souhaite pêcher.

Pour le poisson, il travaille en moyenne 80% du temps à la ligne, et au filet 20% du temps, en utilisant de faibles longueurs de filet.

La pêche de la coquille en hiver lui permet de diversifier sa production afin de moins impacter les stocks de poisson pendant une période donnée, tout en proposant des produits de la mer variés à sa clientèle.

Alors n’hésitez pas à soutenir Simon en lui achetant ses produits de la mer en direct ! Pour cela rien de plus simple, vous pouvez commencer par le suivre sur sa page Facebook “Pen Avel III”.

En général, les ventes ont lieu du Lundi au Vendredi (quand le bateau sort en mer), entre 16h30 et 18h30, dans le port de Perros à l’entrée de l’Aber Wrac’h. Vous pouvez aussi commander au 0680232661 ou en envoyant un mail à simon.jezequel@orange.fr

Nous avons rencontré Simon en janvier 2019 à Plouguerneau, aux côtés de William, un autre pêcheur du coin. Nous avions pu aborder les questions suivantes : Comment mieux valoriser chaque prise pour minimiser l’impact sur la ressource ? Comment améliorer la réglementation sur les catégories pour donner plus de flexibilité aux pêcheurs sans pour autant impacter la sécurité à bord ? Quelle réglementation pour l’exploitation des algues ? Quel modèle de gestion pour la pêche de plaisance ? Autant de questions indispensables pour préserver la pêche locale durable !

Alors n’hésitez plus, rendez vous sur le port de Perros pour acheter les délicieux produits de la mer de Simon !

%d blogueurs aiment cette page :