La pêche locale à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Sardines, crustacés, poissons de ligne : la vente directe est bien présente à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, surtout pendant la saison estivale où les touristes font parfois la queue sur le quai pour acheter les sardines pêchées sur le Bozo, petit chalutier pélagique. La vente a lieu en fin de matinée, quand le bateau rentre au port, juste à côté de la criée de Saint-Gilles.

Pour ceux qui souhaitent acheter du poisson de ligne, c’est possible aussi avec Benjamin du BEL AIR.

Benjamin travaille à la palangre, une ligne composée de nombreux avançons, au bout desquels se trouve un hameçon. Chaque hameçon est appâté avec des petits crabes, ce qui permet à Benjamin de pêcher très majoritairement du bar, mais aussi du lieu, du maigre, du tacaud …

Les poissons pêchés à la ligne sont remontés un par un et arrivent vivants à bord, ce qui leur confère une excellente qualité. Afin de préserver cette qualité, Benjamin procède généralement à un abattage Ikejime. Cette méthode traditionnelle japonaise permet de détruire le système nerveux et ainsi d’éviter le stress du poisson lors de sa mort. L’utilisation de cette méthode augmente la qualité de la chair, ainsi que sa durée de conservation.

Vous souhaitez goûter ce délicieux poisson ? Ça tombe bien, Benjamin vend régulièrement son poisson en direct ! Ainsi, vous aurez peut être l’occasion de faire la différence entre la chair d’un poisson abattu avec la méthode de l’Ikejime et celle d’un poisson tué de manière classique …

Vous pouvez retrouver Benjamin sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Le-Bel-Air-2652428688120578/

%d blogueurs aiment cette page :