La pêche locale à Saint-Jean-de-Luz

La pêche locale à Saint-Jean-de-Luz

L’histoire de la vente directe à Saint-Jean-de-Luz est frustrante : les pêcheurs ont toujours souhaiter y installer des étals, malheureusement ils se sont heurtés aux règles de la Chambre de Commerce en charge de la gestion des infrastructures portuaires. Vous en trouverez donc certains sur un étal, côté Ciboure, à côté de la Criée (Quai Pascal Elissalt) :

Il reste encore 4 places à la table pour que d’autres bateaux puissent vendre leur poisson en circuits courts …. et les pêcheurs locaux ont plein d’idées pour développer la vente directe. Vous pouvez les aider en tant que citoyen : les AMAP sont nombreuses dans le pays basque : pourquoi pas en créer une à Saint-Jean-de-Luz qui soit spécifique aux contraintes de la filière pêche ? Lors du confinement, les acteurs locaux ont mis en place de nouveaux systèmes de circuits courts : n’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus !

Les pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz utilisent par exemple la palangre, méthode de pêche traditionnelle où des hameçons sont accrochés à un corps de ligne calé sur le fond, permet de fournir au consommateur un poisson de qualité, tout en respectant l’environnement marin. En effet chaque poisson est attrapé sur un des hameçons de la palangre, ainsi cette technique est très sélective et n’occasionne quasiment pas de rejet.

De plus, le poisson reste accroché à l’hameçon entre 20 et 45 minutes avant le virage de la ligne, le poisson est donc encore vivant quand il arrive sur le bateau. Ainsi sa fraîcheur et sa qualité sont excellentes, ce qui permet de le vendre à un bon prix, et donc de bien rémunérer l’équipage, sans pour autant surexploiter la ressource.Toutes ces qualités sont garanties par le labbel « merlu de ligne de Saint-Jean-De-Luz », qui fut créé à l’initiative des ligneurs.

Si vous souhaitez voir ces traditions perdurer, une seule solution : engagez vous pour la pêche locale ! N’hésitez pas à consulter les quelques liens en bas de page pour en apprendre plus sur la pêche locale et sur les activités de Pleine Mer à Saint-Jean-de-Luz.

Action des pêcheurs luziens contre l’injustice de la répartition des quotas de thon rouge en mai 2020 :

https://www.instagram.com/p/CAsp0vRJLIQ/?utm_source=ig_web_copy_link

Portrait de Pascal Berrouet, marin-pêcheur à Saint-Jean-de-Luz, lors de la journée nationale du thon rouge en Mai 2020 :

Sur les quais de Saint-Jean-de-Luz en Juin 2021 :

https://www.instagram.com/p/CBDTG-Tpxv7/?utm_source=ig_web_copy_link

Guillaume met en valeur les circuits courts et le merlu de ligne à Paris en Juin 2020 :

https://www.instagram.com/p/CClRozVJjtq/

Guillaume Chausse, patron du CLOË, prend la pause pour le calendrier 2021 de la pêche artisanale :

De bons échanges avec l’équipage du GURE IZARRA en janvier 2021 :

Des échanges sur les circuits cours avec les marins-pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz en février 2021 :

On parle circuits courts sur le SANS PEINE

https://www.instagram.com/p/CLMO7kahakT/?utm_source=ig_web_copy_link

Echanges à propos des circuits courts sur le NAHIKARI :

https://www.instagram.com/p/CLKQMZWh0Ca/?utm_source=ig_web_copy_link

Vente directe et reportages sur le CLOË en Mars 2021 :

Un futur réseau de la pêche locale en Pays Basque ?

https://www.instagram.com/p/CMnD8TdpY4u/?utm_source=ig_web_copy_link