La pêche locale à Arcachon

De nombreux pêcheurs vendent en direct autour du bassin. Pour vous faciliter la tache, vous pouvez aussi vous inscrire à l’AMAP du Sud bassin, afin de goûter régulièrement au poisson des pêcheurs du bassin qui travaillent en direct avec l’AMAP.

Si vous vous rendez à Arcachon, vous pourrez rencontrer Vanessa et Nicolas qui vendent leur poisson en direct du consommateur. Leur bateau se nomme Ino, mesure 9.95 m, fait partie des vedettes océan d’Arcachon, et il franchit les passes tous les jours lorsque le temps le permet.

Nicolas et son matelot travaillent au filet (soles,bars,dorades, grondins, maquereaux, seiches, merlans, merlus, maigres, etc.), au casier (tourteaux, araignées, homards, congres), à la ligne (lieux, thons germons). Vanessa vend une partie de leur pêche en direct sur le marché de Parentis en Born tous les jeudis de 8 h à 12 h 30., et sur le marché de Biscarosse tous les vendredis de 8 h à 12 h 30. Bien sûr, il peut lui arriver d’être absente en cas de mauvaise pêche ou d’impossibilité de sortir du bassin à cause du mauvais temps qui peut rendre les passes sont infranchissables.

Tous les poissons sont vendus entiers mais éviscérés. Vanessa et Nicolas ont aussi pour projet de mettre en place leur propre laboratoire afin de faire des conserves artisanales maison avec des espèces moins nobles pour limiter les rejets. Enfin, ils travaillent avec une AMAP de Biscarosse, les Jardins du canal, tous les mardis.

Enfin, l’équipage embarque plusieurs fois par an aux côtés des des observateurs de l’Observatoire Pelagis de La Rochelle, afin de procéder au comptage des cétacés.

Alors n’hésitez plus, soutenez les pêcheurs d’Arcachon !

%d blogueurs aiment cette page :