La pêche locale sur le Lac Léman

46 pêcheurs français travaillent actuellement sur le Lac Léman ! Ces pêcheurs travaillent souvent en direct des restaurants locaux où vous pourrez facilement retrouver leur poisson.

Mais les pêcheurs du lac Léman ont aussi développé la vente au détail sur internet, qui leur permet d’écouler une partie de leur production.

Comme l’explique Mickael Dumaz, président de l’association des pêcheurs professionnels des lacs alpins, dans une interview donnée à France Bleue : “avec le confinement, les particuliers ont fait la démarche de venir vers nous. Grâce aux réseaux sociaux, nous avons la possibilité de poster des annonces. Les consommateurs étant enfermés chez eux pendant des semaines et des mois, ils ont envie de produits locaux,donc c’est ce qui nous donne un gros coup de pouce.”

Ces derniers temps, les rendements de la pêche sont malheureusement peu élevés pour les pêcheurs du Léman : parfois 15 à 20 poissons par jour. Selon Mickael Dumaz : “Cette baisse de la ressource en poissons et notamment en féras, est dû au réchauffement climatique. Nous la subissons depuis plusieurs années”

Une situation préoccupante qui incite d’autant plus les pêcheurs à valoriser au maximum chaque prise : la vente directe aux particuliers est une solution, bien que la vente aux restaurateurs reste indispensable sur le long terme.

Alors, allez à la rencontre des pêcheurs du Lac Léman et achetez leur du poisson en direct : Mickael Dumaz, Eric Jacquier, ils sont nombreux à vous proposer des féras, des perches ou encore des ombles. C’est le cas de Maxime Herreman qui travaille sur le MEJU, une embarcation de 7,50 mètres. Alors n’hésitez plus, achetez du poisson en direct des pêcheurs du Lac Léman.

Et pour en savoir plus sur la pêche locale du Léman en période de confinement, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/peche-leman-1613141304

%d blogueurs aiment cette page :