La senne

Les sennes sont des filets rectangulaires utilisés en surface pour encercler des bancs de poissons. Les sennes tournantes peuvent dépasser une longueur d’un kilomètre pour une hauteur de 100 à 200 mètres. Des flotteurs sont fixés sur la partie supérieure tandis que la partie inférieure est lestée. Une coulisse permet le boursage de la partie inférieure du filet (Ifremer).

Le principe de la senne est d’encercler le banc de poissons préalablement détecté au sonar. La mise à l’eau de l’engin est appelée filage. A la fin de l’encerclement et pour éviter la fuite des poissons par le fond, le filet est fermé par le bas au moyen d’un câble spécial appelé coulisse (opération de boursage). La poche fermée ainsi constituée est ensuite réduite progressivement pour pouvoir prélever la capture à l’aide d’une épuisette spéciale appelée salabarde (Ifremer).

Espèces pêchées : 
La senne est utilisée pour capturer les poissons pélagiques, notamment les thons et les poissons bleus, comme le maquereau, l’anchois, la sardine…. Elle est d’utilisation courante dans les pêches minotières qui ciblent les petits poissons pélagiques ou les lançons (Ifremer).

%d blogueurs aiment cette page :