Le système de circuit-court CÔTE FISH

description et produits

Chez Côté Fish nous avons conscience de l’urgence de faire évoluer les pratiques. Nous rendons compatible le respect des ressources maritimes avec une activité de pêche durable et de qualité, au plus près des attentes de nos consommateurs

Mathieu CHAPEL et Giovanni GARINI, fondateurs de Côté Fish.

Mais qui sont les pêcheurs de COTE FISH ?

Giovanni Garini

Patron pêcheur du petit métier « Le Chocolat », Giovanni est le co-fondateur de Côté Fish. Natif du Grau-du-Roi depuis 5 générations, il est fier d’avoir appris son métier il y a 15 ans grâce à son père, Denis. Durant la pêche, il apprécie particulièrement la détection du poisson et l’étude de la nature des fonds. Pour lui faire plaisir, il suffit de lui cuisiner un turbot à la sauce Roquefort. Son meilleur souvenir à la pêche ? La pêche à la Daurade avec son ancien bateau « Vida Loca ».

Jef Gros

Originaire du Grau du Roi, Jef est pêcheur professionnel depuis ses 18 ans. Très tôt passionné par la mer, il a commencé à pêcher vers 6-7 ans avec son père, Paul, qui plus tard lui a appris le métier. Sa partie de pêche préférée est la pêche « au pélagique » (pageots). En cuisine, ses plats de poissons favoris sont le pelao de seiche et la bourride de baudroie. Côté Fish est une grande famille… Et pour Jef, au quotidien, rien ne vaut de partir en mer le matin avec toute l’équipe !

Mathieu Chapel

Patron pêcheur du petit métier « Le Pommette », Mathieu est le co-fondateur de Côté Fish. Originaire du Grau du Roi, il a appris son métier grâce à ses amis Dominique Duprat, Denis Garini, Paul Gros et Albert 🙂 Son meilleur souvenir de pêche ? Lorsqu’il a montré son métier et partagé sa passion de la mer avec des élèves d’école maternelle du Grau du Roi… Il en frissonnait d’émotion !  Si vous voulez lui faire plaisir, proposez-lui des pistes en friture. En Méditerranée, il recherche particulièrement les côtes sauvages. Vous ne serez pas étonné que ses endroits favoris soient la plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi et l’Île de Beauté.

Quels sont les engagements de Côté Fish ?

Poisson extra-frais pêché en France

Chez Côté Fish, nous livrons nos poissons et coquillages le plus rapidement possible après la pêche, partout en France métropolitaine et prochainement en Belgique et en Espagne. Vous recevez nos produits en transport réfrigéré via Chronofresh, sous vide, vidés, écaillés ou en filets.

Toute notre pêche provient exclusivement de la Méditerranée : nos petits métiers sont amarrés au port du Grau du Roi, aux frontières de la Petite Camargue.

Transparence et Tracabilité

Afin de garantir une sécurité alimentaire totale, Côté Fish trace scrupuleusement tous ses poissons et coquillages commercialisés. Depuis l’instant où ils sont pêchés sur les petits métiers, puis durant toutes les étapes de leur conditionnement, et enfin jusqu’à l’envoi au domicile des clients, Côté Fish offre une transparence irréprochable sur l’ensemble de ses produits.

Circuit court sans intermédiaire, du pêcheur au consommateur

Le choix d’une commercialisation en circuit court est le fruit d’une réflexion menée sur le métier d’artisan-pêcheur, la valorisation de ce savoir-faire et la pérennisation de la filière pêche. En privilégiant une distribution sans intermédiaire, Côté Fish crée un lien direct avec ses clients et assure une rémunération juste aux artisans de son équipe. Un engagement sociétal et économique de plus en plus sollicité par les consommateurs.

Transparence et Tracabilité

Afin de garantir une sécurité alimentaire totale, Côté Fish trace scrupuleusement tous ses poissons et coquillages commercialisés. Depuis l’instant où ils sont pêchés sur les petits métiers, puis durant toutes les étapes de leur conditionnement, et enfin jusqu’à l’envoi au domicile des clients, Côté Fish offre une transparence irréprochable sur l’ensemble de ses produits.

Nettoyage de la mer en plastiques

A chaque sortie en mer, l’équipe de Côté Fish constate la pollution de l’eau et la présence exponentielle de déchets plastiques. Véritable catastrophe écologique, ce fléau met en péril la survie de la faune marine, du plancton jusqu’au mammifère. Aussi, afin que les générations futures puissent encore pêcher et goûter les délices de la mer, Côté Fish s’engage à protéger la biodiversité auprès du Seaquarium, l’aquarium marin du Grau du Roi, et de leur association Reseaclon pour le ramassage des déchets plastiques en pleine mer.

https://cotefish.fr/content/6-engagements

%d blogueurs aiment cette page :