Le projet pêche locale dans les médias !

Suite à la publication de la première carte interactive regroupant dès le départ plus de 200 points de vente en « Community Supported Fisheries » sur le littoral, les médias n’ont pas manqué de diffuser cet outil permettant à chacun de manger du poisson frais en direct des pêcheurs !

Magazine GEO : « Poisson local en circuit court : cette carte interactive recense la vente directe »

10.02.2020. De Calais à Menton en passant par Saint-Jean-de-Luz et Banyuls-sur-Mer, découvrez sur cette carte où acheter votre poisson en direct aux pêcheurs locaux. Pictogramme vert : “Les pêcheurs vendent leur poisson sur le marché”, indique la légende. Bleu : “Sur le quai ou sur un étal.” Rouge : “Via une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).”

Cliquez ensuite sur le port sélectionné pour visionner quelques photos et avoir plus de détails (lieux de vente, horaires, espèces, engins utilisés, noms des bateaux…) Au Tréport, par exemple : “70 bateaux de tous types : fileyeurs, caseyeurs, ligneurs, chalutiers … autant dire que la pêche y est très présente et très diversifiée ! Et pour la vente directe ? Ça se passe tous les matins sur les étals que vous trouverez dans le port.”

https://www.geo.fr/environnement/peche-locale-et-circuits-courts-cette-carte-interactive-vous-dit-ou-acheter-votre-poisson-frais-en-vente-directe-199834

Le Telegramme : « Où trouver du poisson en direct et en circuit court ? »

10.02.2020. Un article qui a permis d’informer les consommateurs Bretons et de l’Ouest, dans des zones où la vente directe des produits de la pêche peine parfois à se développer ! Cet article, publié au lancement de la carte, a été republié début Juin, afin de toucher aussi les touristes se rendant sur la cote !

Au lancement de la carte : https://www.letelegramme.fr/economie/ou-trouver-du-poisson-en-direct-et-en-circuit-court-03-06-2020-12560896.php

Republié le 03.06.2020. : https://www.letelegramme.fr/economie/ou-trouver-du-poisson-en-direct-et-en-circuit-court-03-06-2020-12560896.php?fbclid=IwAR3osk-GlCvgzh0sfy-A3_Fk3CH2BPBKlrddjSyYm18ui5MfJraJOu8lD1s

Europa Azul : « Un mapa interactivo da a conocer los puntos de venta directa de pescado »

11.02.2020. La carte a eu des échos jusqu’en Espagne … ce qui tombe bien car Pleine mer travaille avec URGENCI, NAMA, BIRLIK, TNI et la PPPPA pour le développement des CSF en Europe !

«Nuestra idea no es enfrentar a las redes de comercio, simplemente informar a los consumidores», agrega. En Calais, por ejemplo, hay puestos un poco escondidos. Estamos aquí para decir que existe y para aclarar los métodos utilizados … Entonces los ciudadanos toman sus decisiones. Estamos convencidos de que tienen un papel que desempeñar para alentar a los pescadores a desarrollar una pesca sostenible »

https://europa-azul.es/venta-directa-de-pesca/


Libération : « Une carte pour acheter son poisson en circuit court »

12.02.2020. Libération publie une interview du chargé de mission de Pleine Mer, pour mieux comprendre le développement du projet pêche locale, de sa genèse au lancement de la carte, en passant par le référencement des pêcheurs et des points de vente directe !

https://www.liberation.fr/terre/2020/02/12/une-carte-pour-acheter-son-poisson-en-circuit-court_1777898

Le Marin : « Pleine mer favorise la vente directe en France »

13.02.2020. La revue « Le Marin », spécialisée dans l’économie maritime, explique aux professionnels de la filière la démarche de Pleine Mer sur la vente directe dans le milieu de la pêche. Nombreux sont les marins-pêcheurs abonnés au Marin qui nous ont contacté suite à cet article !

Suite au travail de Pleine Mer pendant le confinement, un article sur l’évolution des circuits courts a été publié dans la version papier du 25.06.2020 et a permis de mettre en valeur une deuxième fois la carte des circuits courts !

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/35962-pleine-mer-recense-toute-la-vente-directe

Mediapart, Le Club : « Pleine Mer publie une carte des circuits courts de la filière pêche »

14.02.2020. Pleine Mer fait partie du Club Mediapart et nous avons choisir d’y publier différents articles pour informer les lecteurs sur le projet pêche locale !

« Le principe est très simple : que vous habitiez sur le littoral ou que vous y veniez en vacances, vous trouverez les pêcheurs qui pratiquent la vente directe près de chez vous ! Cliquez sur le repère du port le plus proche, il vous renvoie directement à une page dédiée, vous donnant toutes les informations que vous devez savoir sur la pêche locale dans les environs. »

https://blogs.mediapart.fr/association-pleine-mer/blog/140220/lassociation-pleine-mer-publie-une-carte-des-circuits-courts-de-la-filiere-peche

Mouvement UP « Vous voulez du poisson en circuit courts ? Découvrez cette carte interactive »

19.02.2020. « L’association Pleine mer a mis en ligne une carte interactive qui recense les adresses pour acheter du poisson frais de petits pêcheurs. L’idée : développer la vente en circuit court, mais pas seulement. »

https://www.mouvement-up.fr/articles/vous-voulez-du-poisson-en-circuit-court-decouvrez-cette-carte-interactive/

France Inter : « L’association Pleine Mer a pour objectif de relier pêcheurs et consommateurs … »

20.02.2020. Interview du chargé de mission de Pleine Mer dans l’émission « La Terre au carré », section « vos solutions pour la planète ». La carte des circuits courts est en ligne : vous y retrouverez à la fois les points de vente directe mais aussi les profils de certains pêcheurs comme Philippe, marin-pêcheur qui travaille la sole au filet à Courseulles-sur-Mer. D’autres informations sur la pêche locale sont aussi disponibles : vous apprendrez par exemple l’histoire des sardinières de Douarnenez, la connaissez vous ?

https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-20-fevrier-2020

Reporterre : « Pour soutenir la pêche locale, vive la vente directe »

20.02.2020. Une tribune co-signée avec nos partenaires du réseau URGENCI et la Plateforme de la Petite Pêche Artisanale Française. Cette tribune permet d’expliquer précisément la démarche des Community Supported Fisheries :

« Il s’agit d’un contrat entre producteur et consommateur : le consommateur s’engage à prendre en compte les difficultés inhérentes à la pêche (apports irréguliers, météo, diversité d’espèces) et à soutenir le pêcheur pour qu’il ait des revenus justes, tandis que le producteur est à l’écoute des attentes du consommateur en matière de durabilité et de traçabilité. »

France Culture : « Cartographie des circuits courts dans la pêche réalisée par Pleine Mer »

Suite à une émission sur la pêche durable, France Culture a recommandé l’utilisation de la carte de Pleine Mer en ajoutant le lien à la description du podcast de l’émission, une fois la carte mise en ligne  … une aubaine pour les amateurs de poissons frais et durable !

https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/de-la-mer-a-lassiette-la-peche-durable-a-tout-bon

Le Figaro Madame : « Une carte pour acheter du poisson local »

11.03.2020. « Dans les marchés, le consommateur n’en mène pas large quand il s’agit de trouver un poisson local et à un prix juste. Pour y remédier, l’association Pleine Mer a publié une cartographie des circuits courts de la filière pêche française. Au total, plus de 200 étals, marchés et Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) ont été recensés à ce jour et ce catalogue sera régulièrement actualisé par les bénévoles. »

https://madame.lefigaro.fr/cuisine/encheres-au-cafe-de-la-paix-boulangerie-vegan-mirazur-restaurant-zero-dechet-090320-180273

France Inter : Philippe Calone, marin-pêcheur à Courseulles-sur-Mer parle de la cartographie de Pleine Mer dans l’émission “On va déguster”

19.04.2020. Lors de l’émission « On va déguster XXL », la carte des CSF a été citée plusieurs fois pendant l’émission, entre autres par Philippe Calone, marin pêcheur à Courseulles-sur-mer et membre de l’association.

24’08’’

Philippe Calone en direct de son bateau : « Y-a l’association Pleine Mer qui nous aide pas mal parce qu’ils ont fait une cartographie sur leur site internet pour permettre à tout le monde de pouvoir acheter du poisson frais en direct des pêcheurs

François-Régis Gaudry : « On a mis le lien de cette association sur notre site internet, Pleine mer qui fait un travail formidable, une association française qui recense toutes les forces vives de la petite pêche française sur nos littoraux »  

Philippe Calone « absolument elle nous aide beaucoup hein ! »

https://www.franceinter.fr/emissions/on-va-deguster/on-va-deguster-19-avril-2020

Pleine Mer avait déjà été citée par F.R. Gaudry dans l’émission du 29.03.2020.

Politis : « Le désarroi des pêcheurs français confinés »

06.04.2020. Suite au travail de Pleine Mer pour soutenir les pêcheurs pendant le confinement, un article de Politis est sorti pour expliquer les difficultés des pêcheurs et donner des pistes de solution :

‘Depuis près d’un an, l’association Pleine mer parcourt le littoral français de Dunkerque à Saint-Jean-de-Luz et en Méditerranée à la rencontre des pêcheurs, mareyeurs, criées pour répertorier toutes les initiatives de vente directe existantes. Leur cartographie recense aujourd’hui plus de 250 points, cachant parfois plusieurs producteurs. Thibault Josse reste lucide : « La crise du coronavirus ne résoudra pas le paradigme des circuits courts en France mais permet de mettre en lumière des exemples concrets. Pour qu’une prise de conscience pérenne et efficace émerge après la crise, il faudra continuer le plaidoyer afin d’obtenir des engagements et des investissements financiers. »’

https://www.politis.fr/articles/2020/04/le-desarroi-des-pecheurs-francais-confines-41650

France 3 Normandie :

24.06.2020. « La crise sanitaire va-t-elle modifier durablement les comportements des consommateurs ? Bien malin qui peut répondre aujourd’hui à cette question. Chez Pleine Mer, on espère. L’association milite pour une pêche durable et responsable et veut « recréer du lien sur le littoral ». Thibault Josse, chargé de mission auprès de l’association, explique que le Covid-19 a certes « boosté » la vente directe, mais qu’“il reste un gros travail de sensibilisation à mener afin de fidéliser cette nouvelle clientèle, surtout jeune, et faire comprendre la démarche du circuit court.” »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/cherbourg-cotentin/deconfinement-peche-normande-adopte-circuits-courts-vendre-son-poisson-frais-1845212.html

Enfin, Pleine Mer c’est aussi donner la parole aux pêcheurs dans les médias en donnant des contacts et des conseils aux journalistes intéressés. Exemples d’articles sur la pêche locale qui ont été réalisés avec la participation de Pleine Mer :

Interview de Philippe Briant, ligneur à Trévignon, dans Hit ouest pendant le confinement : https://www.hitwest.com/news/le-confinement-impacte-le-secteur-de-la-peche-36264

Interview de Tiphaine Balu, pêcheur à Piraillan, dans RTS pendant le confinement : https://www.rts.ch/play/radio/tout-un-monde/audio/la-peche-est-quasiment-a-larret-a-cause-de-la-crise?id=11228320

Un résumé des articles qui parlent de la carte des circuits courts :

%d blogueurs aiment cette page :