Pêche durable ou pêche locale ?

Cette réflexion nous a souvent été faite depuis le début du projet pêche locale : “pêche locale ne veut pas dire pêche durable”

Il est clair qu’une pêche locale peut impacter les ressources marines. C’est une des raisons pour lesquelles ce projet existe : travailler avec les pêcheurs locaux permet de comprendre le contexte dans lequel ils travaillent, et de les soutenir pour améliorer la durabilité de leurs méthodes de pêche. C’est aussi le rôle du consommateur qui consomme le poisson des pêcheurs locaux : s’assurer que la façon dont le poisson est pêché est en accord avec ses valeurs.

Comme nous l’ont dit de nombreux professionnels : “une pêcheur qui valorise mieux son poisson aura tendance à moins sortir en mer : il aura ainsi moins d’impact sur l’écosystème marin”

De plus, consommer du poisson local n’est pas qu’un problème de durabilité environnementale. Acheter du poisson directement aux pêcheurs permet aussi de soutenir leurs entreprises de pêche, et donc de préserver l’emploi local et le tissu social qui en découle.

Le projet pêche locale s’inscrit donc dans une démarche de transition VERS une pêche durable, en mettant en lien les pêcheurs et les consommateurs de poisson.

%d blogueurs aiment cette page :