Soutenez la pêche locale !

Vous souhaitez soutenir la pêche locale ? Ça tombe bien : il y a un grand besoin de citoyens qui s’investissent localement aux côtés des pêcheurs afin de les soutenir dans le développement des circuits courts. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez dès à présent cliquer sur les liens suivants :

L’idée est désormais de créer des groupes citoyens, le plus localement possible, afin de développer les circuits courts en lien avec les pêcheurs :

– monter une AMAP poisson qui permettra aux consommateurs de s’approvisionner en poisson local régulièrement

– organiser des réunions entre consommateurs et pêcheurs afin de définir ensemble les principes d’une transition vers une pêche durable

– mettre la pression sur les élus locaux pour qu’ils mettent en oeuvre les moyens nécessaires au développement des circuits courts : mise en place d’étals sur le port, soutien aux AMAPs etc.

Le rôle de Pleine Mer sera de soutenir les groupes de citoyens locaux, afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Ce soutien pourra prendre des formes diverses en fonction des priorités de chaque groupe :

– mise à disposition d’un guide pour construire une AMAP spécifique au poisson, étapes par étapes

– accompagnement personnalisé dans la mise en place d’une AMAP aux côtés de nos partenaires du réseau MIRAMAP

– mise en contact avec les pêcheurs locaux susceptibles de vouloir développer la vente directe et les circuits courts

– présence sur le terrain afin d’organiser des réunions entre pêcheurs et consommateurs

– soutien dans le travail de recherche et de plaidoyer pour pousser les collectivités locales à développer les circuits courts dans la pêche

– mise en ligne d’une liste d’engagements, pour que les listes électorales puis les élus s’engagent en faveur des circuits courts dans la filière pêche

– mise à disposition de matériel pour améliorer votre connaissance du système pêche

Pleine Mer dispose de très peu de moyens pour mettre en place ses activités, et pour que nous puissions vous apporter un soutien adapté sur le terrain, votre adhésion à l’association est cruciale (bien que non obligatoire). L’adhésion est à prix libre, et elle nous permet par exemple d’avoir les fonds nécessaires pour nous rendre sur le terrain à la rencontre des consommateurs et des pêcheurs, pour organiser des réunions, mais aussi pour faire valoir la volonté citoyenne d’un développement des circuits courts dans la filière pêche. L’adhésion peut se faire à prix fixe (30€) ou à prix libre selon vos moyens. L’adhésion est aussi une forme de contrat entre l’adhérent et l’association : vous choisissez de nous soutenir et nous nous engageons à nous investir à vos côtés. Enfin, Pleine Mer étant d’intérêt général, chaque don à l’association est déductible à 66%. Nous vous laissons donc cliquer sur le lien suivant :

Alors, ça démarre quand ? Vous pouvez commencer à vous investir dès maintenant en rejoignant l’un des groupes facebook de notre page. Pour ceux qui préfèrent d’autres moyens de communication, nous avons aussi prévu de créer des groupes whatsapp/telegram ou des listes mails, n’hésitez pas à nous contacter pour cela.

– Hauts de France : https://www.facebook.com/groups/552753712251223/?source_id=441449616274564

– Normandie : https://www.facebook.com/groups/173561357400652/?source_id=441449616274564

– Bretagne : https://www.facebook.com/groups/185842372726718/?source_id=441449616274564

– Pays de la Loire : https://www.facebook.com/groups/187618012464062/?source_id=441449616274564

– Nouvelle Aquitaine : https://www.facebook.com/groups/4183261291699384/?source_id=441449616274564

– Occitanie : https://www.facebook.com/groups/600785700471378/?source_id=441449616274564

– PACA : https://www.facebook.com/groups/2414020752243767/?source_id=441449616274564

Ces groupes sont pour l’instant régionaux, mais l’idée est d’en créer de nouveaux, plus locaux, au fur et à mesure des projets développés sur le terrain.

Pour de nombreux ports et certaines régions, nous n’avons pour l’instant que quelques réponses et il encore difficile de créer des groupes locaux. Cependant, dans certains cas, il y a déjà suffisamment de personnes motivées … vous recevrez très bientôt un email regroupant toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour la pêche locale dans votre coin.

N’oubliez pas l’adhésion : c’est très important et ça permet de soutenir la pêche locale !

Enfin si vous avez des idées pour encourager la pêche locale ou améliorer la carte, n’hésitez pas à nous contacter : assopleinemer@gmail.com

A très bientôt dans les groupes locaux !