Une pétition pour soutenir les pêcheurs artisans en Méditerranée

Les pêcheurs artisans du Var se sont rassemblés lundi 20 janvier à 10h devant la préfecture de Toulon. Ce rassemblement avait pour but de faire entendre les revendications suivantes :

– la suppression des licences sous prétexte de « préserver des mégawatts pour les nouvelles installations » est un prétexte qui ne résout en aucun cas les problèmes de transmission. Par contre, cette mesure ne prend pas en compte le contexte socio-économique local, et en particulier les pêcheurs plus âgés qui s’embarquent pour compléter leurs retraites.

– la pêche artisanale n’est pas soutenue par les autorités compétentes, malgré les nombreux problèmes auxquels elle fait face. Les pêcheurs demandent donc plus de soutien.

– les pêcheurs artisans croulent déjà sous des réglementations administratives difficiles à gérer et refusent un surplus de règles inadaptées.

– les pêcheurs artisans méditerranéens sont organisés en prud’homies, des collectifs qui ont historiquement permis la gestion commune de la ressource. Ils souhaitent la reconnaissance de ces collectifs et de leurs règlements.

– certains pêcheurs en catégorie 4 ne peuvent pas aller plus loin qu’à 5 miles de leur port d’attache. Ils souhaitent donc une révision de ces catégories, adaptée à leur façon de pêcher.

– dans un contexte de réforme des retraites, les pêcheurs souhaitent préserver le régime spécial de l’ENIM. Depuis le début du mouvement social, la tension est forte dans les ports : les pêcheurs ont bloqué le port de Sète, et les dockers et portuaires ont bloqué les infrastructures du Havre et de Marseille, entre autres. La pénibilité du travail en mer rend évidente la nécessité d’un régime spécial et adapté.

– alors qu’ils font face au réchauffement climatique qui augmente la fréquence des événements climatiques extrêmes (tempêtes), les pêcheurs souhaitent le maintien des aides aux intempéries, indispensables pour maintenir l’équilibre de leurs entreprises, en cas de mauvais temps prolongé.

Pleine Mer soutient la mobilisation des pêcheurs artisans et appelle les pêcheurs de toute la France à se mobiliser sur ces questions. La nécessité de se fédérer est cruciale pour les pêcheurs artisans, comme l’indiquait notre communiqué du début de semaine dernière. Nous y travaillons avec tous ceux qui souhaitent s’y investir. Cette pétition lancée par l’Encre de Mer vous permet d’apporter votre soutien aux pêcheurs Méditerranéens.