Mobilisation contre le plus grand chalutier pélagique du monde ! 

Volet 1 : Développement d’une application innovante reliant pêcheurs et consommateurs

Volet 1 : Développement d’une application innovante reliant pêcheurs et consommateurs

Où en est actuellement ce volet du projet ?

Le projet en est actuellement au stade de la consolidation : la cartographie des circuits courts de la filière pêche est déployée sur le terrain depuis peu et les retours  d’expérience permettent maintenant de le réajuster/redimensionner pour in fine arriver à un projet finalisé : une application qui mette en lien pêcheurs et consommateurs, pour encourager le modèle des « community supported fisheries ». En effet, la cartographie des circuits courts de la pêche a fait ses preuves, des centaines de citoyens l’utilisent chaque jour depuis sa publication, et nous envoient leurs retours pour améliorer la carte. Les pêcheurs, qui étaient à l’initiative de ce projet, sont très enthousiasmés par la publication de la carte, et ils sont nombreux à nous appeler pour améliorer son contenu.  Les médias ont eux aussi été enthousiasmés par le projet et il est désormais temps d’approfondir le lien entre pêcheurs et citoyens en lançant une application innovante. Nous travaillons actuellement sur le développement de « l’interface pêcheurs », c’est-à-dire la partie de l’application qui permettra aux pêcheurs de déclarer la part de leur production qu’ils souhaitent valoriser en direct du consommateur. Nous sommes actuellement en train de développer cette interface avec nos partenaires, et en particulier l’organisation ABALOBI, qui a développé un projet similaire avec les pêcheurs artisans Sud Africains. Dans les prochains mois, nous allons tester cette application auprès de pêcheurs partenaires qui ont manifesté leur intérêt pour ce projet.

Lors de l’étape suivante, nous souhaitons développer « l’interface consommateurs », c’est-à-dire le menu qui permettra aux consommateurs de connaitre la pêche du jour dans leur secteur géographique, et de recevoir des notifications en fonction de ce qui sera déclaré par les pêcheurs.

Objectifs du projet

L’application que nous développons a pour objectif de développer les « community supported fisheries » sur tout le littoral. Afin de mettre en place une stratégie qui réponde à l’ensemble de la problématique, nous avons défini les objectifs thématiques suivants :

Bénéficiaires du projet

On peut définir trois bénéficiaires principaux qui récolteront de nombreux bénéfices grâce au développement de ce projet :

Actions mises en place

On peut résumer les actions menées en définissant les 4 étapes de ce projet :

Partenaires Opérationnels

Les partenaires opérationnels du projet seront les suivants :

Nous travaillons déjà avec l’ensemble des partenaires cités, en particulier au sein du consortium « mapping community supported fisheries in Europe » qui regroupe Urgenci, Local Catch, et d’autres organisations de pêcheurs et de consommateurs. L’organisation ABALOBI qui a développé une application reliant pêcheurs et acheteurs en Afrique du Sud est une organisation reconnue au niveau local, national, régional et international. Certains collaborateurs de Pleine Mer ont de bons contacts avec ABALOBI depuis plusieurs années, et nous avons récemment décidé d’enclencher une dynamique partenariale entre nos deux organisations.