Mobilisation contre le plus grand chalutier pélagique du monde !

COMUNIQUE DE L’ASSOCIATION PLEINE MER DU 10.02.2020 Le projet pêche locale, une cartographie des circuits courts dans la pêche

Nous vous en parlons depuis bientôt un an : ça y est ! Les résultats du projet « Pêche locale » sont en ligne ! Cette cartographie des circuits courts de la filière pêche vous permettra d’être en contact direct avec les pêcheurs qui vendent leur poisson sur le littoral français :

Le principe est très simple : que vous habitiez sur le littoral ou que vous y veniez en vacances, vous trouverez les pêcheurs qui pratiquent la vente directe près de chez vous ! Cliquez sur le repère du port le plus proche, il vous renvoie directement à une page dédiée, vous donnant toutes les informations que vous devez savoir sur la pêche locale dans les environs. Il n’a jamais été aussi simple de consommer du poisson local : vous connaissez les lieux de vente, les horaires, les espèces, les engins utilisés pour capturer votre poisson, et même le nom des bateaux et des pêcheurs que vous rencontrerez ! Vous n’avez plus qu’à choisir l’option la plus adaptée et vous rendre sur place pour acheter des produits de la mer en direct des étals et des  quais … et pourquoi pas vous inscrire dans une AMAP poisson !

Ce projet nous a permis de rencontrer des centaines de pêcheurs qui ont tous soulevé l’idée suivante : « un pêcheur qui valorise mieux son poisson aura moins besoin de sortir en mer, ce qui protégera la ressource marine ». Ainsi, tout le monde est gagnant avec ce projet :

– le pêcheur qui vend une partie de sa production à des prix plus stables que ceux de la criée

– le consommateur qui peut acheter du poisson frais, en sachant comment il est pêché et par qui

– l’environnement marin qui subit une pression de pêche moins importante

Attention en revanche, le projet « Pêche locale » est loin d’être une plateforme pour « uberiser la pêche » !! Notre objectif est d’aider les citoyens à s’investir en faveur de la pêche locale, afin d’encourager des pratiques de pêche respectueuses des stocks de poisson et de l’environnement. C’est le principe des « community supported fisheries » ou « pêche soutenue par la communauté », concept sur lequel nous travaillons avec nos partenaires comme le réseau URGENCI ou l’association NAMA : les circuits courts sont une merveilleuse occasion pour le citoyen de mieux comprendre les dynamiques complexes du système pêche afin de s’engager aux côtés des pêcheurs pour une pêche durable. C’est pourquoi, en lien avec cette cartographie, nous invitons les citoyens qui souhaitent soutenir une pêche locale à rejoindre l’aventure en remplissant le formulaire suivant :

Cet investissement citoyen prend tout son sens à l’approche des élections municipales : bien que la gestion des pêches se décide au niveau européen, les circuits courts dépendent des collectivités locales et en particulier des municipalités.  Ainsi, soutenir une pêche équitable passe aussi par un engagement auprès des élus locaux.

Enfin nous souhaitons rappeler que ce projet n’a pas vocation à faire concurrence aux poissonneries ou aux criées : nous travaillons avec tous les professionnels de la filière. L’objectif est de diversifier les possibilités de vente des pêcheurs, pas de court-circuiter les autres maillons de la filière qui sont eux aussi indispensables : un emploi en mer correspond souvent à 4 emplois à terre.

Alors n’hésitez plus, rejoignez l’aventure et engagez vous pour une pêche locale !