Newsletter hiver 2021 : pour les fêtes, mangez des produits de la mer locaux et durables !

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous vous portez bien. Voici quelques nouvelles de l’association Pleine Mer ! Si vous souhaitez des nouvelles plus régulières, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et Mediapart.

Les fêtes arrivent et à cette occasion vous souhaitez manger des produits de la mer durables ? Ça tombe bien, nous venons de publier une étude qui vous en dira plus sur le sujet ! Alors oubliez le saumon et les crevettes d’élevage et apprenez en plus sur la pêche artisanale locale. Vous retrouverez cette étude, co-écrite avec nos partenaires du Transnational Institute, en cliquant sur le lien suivant :

Votre truc c’est plutôt les huîtres ? On vous a concocté une interview avec Tifenn Yvon, ostréicultrice en Ria d’Etel, pour que vous puissiez en apprendre plus sur les huîtres durables :

Vous pourrez consulter ici le communiqué de presse  que nous avons envoyé à divers journalistes à l’occasion de ces diverses publications :

Vous pouvez aussi consulter quelques articles de presse parus récemment qui ont permis de parler « consommation de poisson durable pour les fêtes » sous l’angle de Pleine Mer :

– dans le Monde : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/12/09/poiscaille-un-panier-de-poissons-frais-et-francais_6105376_4500055.html?fbclid=IwAR0bTz7SEqlL7BifBuhV1ZQHB3rOEGHpykCzuR4ZCFUbNk2-9QLMLdQORec

– sur France Info : https://www.francetvinfo.fr/culture/noel-fetes-de-fin-annees/noel-comment-limiter-votre-impact-ecologique-pendant-les-fetes-et-devenir-un-vrai-lutin-vert_4856083.html?fbclid=IwAR3qVg4_JkNVRjQSyUjHCzyOVw_XpypjwqTYZ3Zxy3qYgAwtf3VPCj2-Lms#xtor=CS2-765-[twitter]-

– dans l’Humanité : https://www.humanite.fr/planete/ressources-de-peche/consommation-une-peche-raisonnable-pour-les-tables-de-fetes-732350

Et bien sûr, si vous habitez près du littoral et que vous souhaitez acheter des produits de la mer en direct des pêcheurs pour les fêtes, n’hésitez pas à consulter la carte des circuits courts : vous trouverez votre bonheur parmi les centaines de pêcheurs désormais référencés sur cet outil participatif :

On nous annonce à la VHF que la carte des circuits courts va bientôt évoluer ! Depuis maintenant un an et demi, nous travaillons avec divers développeurs et associations afin de faire évoluer cet outil. Les pêcheurs pourront désormais s’inscrire eux même sur la carte, les consommateurs pourront proposer des modifications, et vous pourrez même recevoir des notifications quand un pêcheur organise une vente directe ! Nous commencerons à ajouter les pêcheurs de la carte actuelle sur la nouvelle interface à partir de janvier … pour un lancement officiel un peu avant l’été 2022 !

D’ici là, nous avons besoin de votre soutien !! Tous vos dons à Pleine Mer sont défiscalisés à 66% : plus que quelques jours pour profiter de cet avantage sur votre déclaration d’impôts de 2022 qui arrivera dans quelques mois ! Alors n’hésitez pas à renouveler votre adhésion ou à faire un don en cliquant ici !

Votre soutien est crucial, il nous permet en particulier d’organiser le combat contre la pêche industrielle. Récemment, nous avons publié une étude sur les impacts de la pêche industrielle néerlandaise, que vous retrouverez ici :

Cette étude n’a pas plu du tout aux industriels néerlandais, dont nous révélons les pratiques. Nous avons reçu divers courriers de la part des lobbys de la pêche industrielle, nous menaçant de porter plainte pour diffamation. Nous ne lâcherons rien à notre combat, et nous pouvons déjà vous dire que nous révélerons de nouveaux des informations compromettantes pour les industriels dans les semaines à venir.

Dans la lignée de ce combat, nous avons décidé de nous associer à Greenpeace et à certains pêcheurs britanniques, qui ont récemment publié un appel à sauver la Manche des ravages de la pêche industrielle. Nous avons traduit et relayé cet appel sur notre site internet, et nous avons sollicité d’autres organisations françaises pour signer cet appel. L’objectif principal est d’interdire l’usage des chalutiers de plus de 55 mètres en Manche, mais aussi l’usage de la senne danoise, un engin de pêche très efficace qui fait actuellement des ravages en Manche. Là aussi, attendez-vous à quelques gros dossiers qui paraitront début 2022. D’ici là, n’hésitez pas à lire l’appel de Greenpeace et des pêcheurs britanniques sur le lien suivant :

Autre sujet important : le BREXIT. Vous avez entendu parler d’impacts du BREXIT sur la pêche mais vous n’avez rien compris ? C’est normal, le sujet est complexe. Alors pour faire un peu de pédagogie, on a interviewé Julien, qui pêche des coquilles Saint-Jacques en Plongée autour de Saint-Malo. Son entreprise est très impacté par le BREXIT, il vous explique pourquoi dans l’article suivant :

Vous faites vos achats de Noël et vous avez entendu parler de la méthode IKEJIME ? Apprenez en plus sur cette technique d’abatage traditionnelle japonaise qui permet de conserver la qualité de la chair du poisson pendant très longtemps :

Autre sujet important, l’assemblée générale 2021 de Pleine Mer a eu lieu il y a quelques semaines, en visioconférence. Cette AG avait pris du retard à cause de la crise du Covid-19, et cette réunion a permis de présenter les rapports moraux et financiers de 2020, mais aussi de reprendre contact avec certains adhérents. Une autre assemblée générale aura lieu au printemps 2022, afin de présenter les rapports moraux et financiers de 2021. Et d’ici là, vous recevrez notre rapport d’activité 2021 dans votre boite mail.

Enfin, plus qu’une semaine pour vous procurer le magnifique calendrier 2022 des femmes dans la pêche ! Cette année le calendrier met à l’honneur les femmes, dont le travail indispensable au fonctionnement de la filière, est souvent invisibilisé.

En plus, comme l’année dernière, une partie des bénéfices sera reversée à la Société Nationale des Sauveteurs en Mer.

Après le 31 décembre il sera trop tard pour commander cette véritable œuvre d’art réalisée par Julie Bossard, étudiante aux beaux arts! Alors on attend vos commandes, cliquez simplement ici !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année ! Prenez soin de vous et de vos proches, et on se retrouve en 2022, pour continuer à encourager la pêche artisanale locale … et continuer la lutte contre la pêche industrielle !

A très vite sur les quais

Pleine Mer

PS : n’oubliez pas de faire un don pour que nos activités puissent continuer en 2022 https://www.helloasso.com/associations/pleine-mer/adhesions/adhesion-a-l-association-pleine-mer