Inspections des navires à la pêche : attention à l’évolution de la réglementation

Les navires professionnels à la pêche sont aujourd’hui inspectés de manière périodique par les centres de sécurité des affaires maritimes (CSN). Dans le cadre de l’évolution de la réglementation, les navires de pêche et de commerce seront désormais inspectés de manière inopinée.

« Ce nouveau dispositif fondé sur l’approche par gestion des risques concerne les navires de charge et de pêche de longueur inférieure à 24 mètres. Il est mis en place progressivement depuis juin 2020. … – Tout navire faisant escale dans un port européen est inspecté au moins une fois sur une période de 3 ans. »

Mer.gouv.fr

Pour les navires de plus de 24 mètres, les sociétés de classe sont désormais habilitées pour délivrer les titres et renouvellement de certificat.  Les sociétés de classification agissent ainsi par délégation de l’État.

Concrètement sur le terrain, cela signifie une responsabilité supplémentaire pour l’armateur et une charge de suivi pour le patron du navire de pêche comme a pu le constater Carine Baranger, marin à la pêche.

« Les dates d’échéance de visite des équipements doivent être régulièrement suivies, sous risque d’un arrêt du navire par les autorités en cas de manquement. »

Carine Baranger, marin à la pêche

« Avant, les patrons armateurs pouvaient compter sur les visites annuelles pour mettre les éléments de sécurité à jour. Aujourd’hui, il faudra avoir un suivi attentif des échéances réglementaires des équipements de sécurité, en plus du reste… » Cette charge administrative supplémentaire impacte directement les patrons artisan indépendants.

Consciente des risques engendrés par cette nouvelle réglementation pour les armateurs indépendants, Carine Baranger, marin embarqué, a décidé de créer l’outil Maint & Sea.

Il s’agit d’une application mobile permettant de suivre les échéanciers de maintenance quotidienne et réglementaire et de bénéficier de rappels. Un plan de maintenance préchargé permet un suivi et une saisie simple et rapide des actions de maintenance, à travers un calendrier récapitulatif.

Cette outil ludique et accessible permet de toujours être aux normes et d’anticiper les prochaines dates d’entretien et de visite, ainsi qu’un suivi des consommations d’hydrocarbures. Alors n’hésitez pas à vous renseigner, vous trouverez toutes les informations ci-dessous pour contacter Maint & Sea.

Plus d’info : https://maintandsea.fr/

Page Facebook : Maint & Sea (facebook.com)

Mobile : 07.87.37.42.28

E-mail : maint@andsea.fr

Sources :

Décret n° 2020-600 du 19 mai 2020 portant modification du décret n° 84-810 du 30 août 1984 relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à la prévention de la pollution, à la sûreté et à la certification sociale des navires et de l’article R. 1621-12 du code des transports

1 commentaires :

1. COURTEAUX dit :

Bonjour,
    qui a contrôlé le bateau de pêche « Breiz » ?

Peut on dénoncer des bateaux de pêche qui navigue plus enfoncé que leur ligne d’eau? J’en vois tous les jours.