Comment fonctionne la carte de la pêche locale ?

Cette carte a pour objectif de donner vie au “Réseau de la Pêche Locale”, autrement dit les pêcheurs et les mangeurs de poisson rassemblés pour le droit à une alimentation en produits de la mer pêchés localement. Ce site application permet de mettre en lien direct les consommateurs, et les pêcheurs qui vendent leur poisson en direct. C’est aussi un projet participatif, chacun.e de vous peut ajouter des informations sur la carte ! 

Avant de lire cette FAQ, sachez que nous avons besoin de vous pour pouvoir continuer : Pleine Mer est une petite association, avec un seul salarié et quelques bénévoles. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre en adhérant ou en faisant un don (c’est prix libre et défiscalisé !) : 

https://www.helloasso.com/associations/pleine-mer/adhesions/adhesion-a-l-association-pleine-mer

Si nous avons pu réaliser ce projet, c’est avant tout grâce au travail du réseau Open Food Network et de CoopCircuits. Si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez aux circuits courts, que ce soit dans la pêche ou dans l’agriculture. Alors pour entrer en lien avec les paysans bios autour de chez vous, nous vous encourageons à consulter le superbe travail du réseau Open Food et à les soutenir en cliquant ici : 

https://coopcircuits.fr/

Si cette carte existe, c’est grâce à la communauté Gogocarto, une communauté Open Source de développeurs qui a choisi de donner accès à des cartes participatives au plus grand nombre. Alors n’hésitez pas à consulter leur site, qui vous permettra de trouver pleins de tutos très bien réalisés pour utiliser cette carte. Nous vous encourageons aussi à soutenir leur travail indispensable en cliquant ici : 

https://gogocarto.fr/

Pleine Mer tient à remercier tous ses adhérents, soutiens et donateurs, et particulièrement la fondation Humus, la fondation Carasso, le réseau Urgenci, le Transnational Institute, le réseau Local Catch, les membres du collectif 1% pour la planète, la fondation Léa Nature, la fondation Ekibio, la fondation Lemarchand, la fondation Nature et Découvertes, et KIMPA. Désormais, où que vous vous trouviez sur le littoral de France métropolitaine, vous pouvez faire partie du réseau de la pêche locale en vous connectant à la carte de la pêche locale, en y apportant des améliorations, et en mangeant du poisson local ! Bonne lecture ! 

  1. Je suis pêcheur/pêcheuse ou je travaille dans une vente directe de poisson (époux/épouse, vendeur/vendeuse) 

A. Je souhaite ajouter un point de vente sur la carte 

Il vous suffit de remplir le formulaire suivant, ça ne prend que 5 minutes, et c’est réalisable sur téléphone, PC, ou tablette : 

https://test-1circuits.gogocarto.fr/elements/add

Important : n’hésitez pas à faire une recherche sur la carte pour vérifier que ce point de vente n’existe pas encore ! 

Si le point de vente ajouté est le vôtre, n’hésitez pas à consulter le point B. pour devenir administrateur.ice. 

B. Je souhaite modifier des informations me concernant et devenir administrateur de mes points de vente

  • Cliquez sur le point de vente en question. En bas de la fiche, cliquez sur le bouton “modifier”. Le formulaire s’ouvre. Vous pouvez ensuite modifier les informations que vous souhaitez et cliquer sur “envoyer”. Si vous vous arrêtez là, une modération s’appliquera aux modifications apportées avant qu’elles soient validées. 
  • L’idéal pour vous est de devenir administrateur/administratrice de vos points de vente. Vous pourrez ainsi modérer les modifications de vos pages vous même, et surtout vous pourrez envoyer des notifications aux consommateurs abonnés à votre profil lorsque vous organisez une vente. Pour celà rien de plus simple, cliquez sur “se connecter” en haut à droite de la carte/du formulaire. Cliquez ensuite sur “s’inscrire” et suivez les indications. 
  • Une fois que vous êtes inscrit.e.s, connectez-vous puis revenez sur le formulaire. En bas du formulaire, cochez la case “Je suis impliqué dans la gestion de la structure décrite (à cocher si vous êtes pêcheur/vendeur afin de devenir administrateur de votre propre page). Cliquez ensuite sur le bouton “Envoyer”. Ça y est, vous êtes administrateur de votre point de vente ! Si vous avez plusieurs points de vente, n’hésitez pas à répéter la manipulation sur chaque point de vente. 
  • En plus d’être administrateur de votre page, vous pouvez désormais envoyer des notifications à vos abonnés. Pour celà, rendez-vous au point C. ci-dessous. 

C. Je souhaite utiliser la fonction « notification” pour alerter mes abonnés d’une vente directe 

  • En premier lieu, n’oubliez pas de réaliser l’étape B. pour devenir administrateur.ice du point de vente en question. 
  • Il vous suffit ensuite de cliquer sur le point de vente où vous souhaitez prochainement organiser une vente directe. Cliquez ensuite sur “modifier”, le formulaire s’ouvre. Déroulez le formulaire jusqu’à l’item “horaires d’ouverture”. Dans “horaires” entrez l’heure de début et de fin de la vente directe que vous souhaitez organiser. 
  • Cliquez ensuite sur le bouton “Envoyer”. Ça y est, vos abonnés ont reçu un email avec les horaires de votre prochaine vente directe. 

D. Je suis confronté à un bug 

Nous sommes désolés pour ce problème, et nous ferons de notre mieux pour le résoudre au plus vite. Attention, nous recevons actuellement beaucoup de demandes, et ce processus peut prendre du temps. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous en nous expliquant le problème rencontré de manière précise : 

https://forms.gle/K1FKzRtBJeShdiwv6

E. Je ne souhaite pas apparaitre sur la carte 

Nous sommes désolés pour ce problème, et nous ferons de notre mieux pour le résoudre au plus vite. Attention, nous recevons actuellement beaucoup de demandes, et ce processus peut prendre du temps. Merci de remplir le formulaire suivant en nous expliquant en détail les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas apparaître sur la carte. 

https://forms.gle/K1FKzRtBJeShdiwv6

2. Je suis consommateur / “mangeur de poisson” / citoyen / militant  

A. Je souhaite proposer l’ajout d’un point de vente directe sur la carte 

Il vous suffit de remplir le formulaire suivant, ça ne prend que 5 minutes, et c’est réalisable sur téléphone, PC, ou tablette : 

https://test-1circuits.gogocarto.fr/elements/add

Important : n’hésitez pas à faire une recherche sur la carte pour vérifier que ce point de vente n’existe pas encore ! 

B. Je souhaite proposer une modification de certaines informations de la carte ou ajouter de nouvelles informations à un point de vente existant. 

Cliquez sur le point de vente en question. En bas de l’affiche, cliquez sur le bouton “modifier”. Le formulaire s’ouvre. Vous pouvez ensuite modifier les informations que vous souhaitez et cliquer sur valider. Une modération s’appliquera aux modifications apportées avant qu’elles soient validées. 

C. Je pense qu’une vente directe qui se trouve sur la carte n’existe plus 

Nous sommes désolés pour ce problème, et nous ferons de notre mieux pour le résoudre au plus vite. Attention, nous recevons actuellement beaucoup de demandes, et ce processus peut prendre du temps. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous en nous donnant un maximum de détails sur le point de vente qui n’existe plus selon vous : 

https://forms.gle/K1FKzRtBJeShdiwv6

D. Je me suis rendu à une vente directe qui se trouve sur la carte, j’ai contacté le pêcheur mais je n’ai pas réussi à acheter des produits de la mer

Il y a pleins d’explications possibles ! Peut être que la météo est mauvaise en ce moment et que le bateau ne sort pas en mer ? Peut-être que les coefficients de marée ne sont pas bons pour la pêche ? Peut-être que tout simplement l’équipage ne fait pas de vente directe actuellement ? Dans tous les cas soyez patients, n’hésitez pas à contacter le pêcheur, et si vous pensez que cette vente directe n’existe plus

E. Je me suis abonné au profil d’un pêcheur mais je n’ai reçu aucune notification pour les ventes 

C’est normal, le système est en rodage et les pêcheurs sont comme vous en train d’apprendre à utiliser ce nouvel outil. Sachez aussi que certains pêcheurs ne souhaitent peut-être pas utiliser les notifications, alors n’hésitez pas à les contacter directement sur leurs réseaux sociaux par exemple, ou en vous rendant sur le quai lors d’une vente directe !  

F. Je suis confronté à un bug 

Nous sommes désolés pour ce problème, et nous ferons de notre mieux pour le résoudre au plus vite. Attention, nous recevons actuellement beaucoup de demandes, et ce processus peut prendre du temps. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous en nous expliquant le problème rencontré de manière précise : 

https://forms.gle/K1FKzRtBJeShdiwv6

3. Je suis chercheur, étudiant ou professionnel de la filière

Vous souhaitez nous aider à améliorer cet outil ou vous avez des projets à nous proposer ? N’hésitez pas à remplir le formulaire suivant en nous donnant un maximum de détails

https://forms.gle/K1FKzRtBJeShdiwv6

4. Pourquoi encourager la vente directe dans la pêche ? 

La vente directe d’accord, mais à quoi ça sert ? Est-ce que ça aide vraiment les pêcheurs ? Est-ce que c’est vraiment bon pour l’environnement ? 

Pour en savoir plus sur toutes les questions relatives à la vente directe et aux “Community Supported Fisheries”, nous vous invitons à relire cette publication rédigée avec nos amis du Transnational Institute : 

Merci pour votre lecture, nous espérons que cet outil vous plaira et vous permettra de manger ou de valoriser vos produits de la mer en vente directe ! On ne le répètera jamais assez, Pleine Mer, Coop Circuit et Gogo Carto sont des petites structures alors n’hésitez pas à vous rendre sur nos sites internets pour vous renseigner et faire un don ! 

A bientôt sur les quais ! 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :