Ouverture de la saison des coquilles Saint-Jacques !

Le 03/10/2022

C’était aujourd’hui l’ouverture de la Coquille Saint-Jacques. Nous souhaitons bon courage à tous les marins-pêcheurs qui ont démarré cette saison tant attendue ! La gestion des stocks de coquille Saint-Jacques est mise en place collectivement par les pêcheurs artisans, et les stocks français sont en très bon état. Cette gestion collective est basée sur les horaires de pêche très restrictifs et des quotas, qui permettent d’éviter la surpêche. Dans certaines zones, des réensemencements sont réalisés chaque année pour soutenir les stocks de Coquilles.

Deux techniques permettent de pêcher la coquille Saint-Jacques.

La drague est un engin de pêche traîné sur le fond. Elle est constituée d’une armature sur laquelle est fixée une poche en anneaux métalliques et d’une barre inférieure, munie de lames métalliques ou de dents qui permettent de récupérer les coquilles Saint-Jacques posées sur le fond.

La pêche en plongée permet de prélever les Coquilles une par une en se rendant directement sur le fond. Le plongeur est équipé d’une combinaison, d’une bouteille de plongée, d’un détendeur et d’une poche pour collecter les Coquilles. C’est une pêche très sélective : seule l’espèce cible est prélevée, et il n’y a aucun impact sur les fonds. Cette technique nécessite aussi très peu de carburant.

Les deux techniques sont, chacune à leur manière, très physiques pour les pêcheurs, qui méritent d’être rémunérés à un bon prix pour leur travail et leurs efforts de gestion des stocks … par exemple grâce à la vente directe ! Si vous cherchez de la coquille Saint-Jacques en direct des pêcheurs artisans, il vous suffit de consulter la carte des circuits courts ! Vous y trouverez 125 points de vente de Coquilles Saint-Jacques pêchées à la drague, et 6 points de vente de Coquilles Saint-Jacques pêchées en plongée. Ces chiffres sont représentatifs du léger développement de la pêche de Coquille Saint-Jacques en plongée ces dernières années. Nous espérons que cette méthode de pêche durable continuera de se développer dans le futur. Dans tous les cas, retrouvez le point de vente directe le plus proche de chez vous en cliquant ici :

Enfin si vous pêchez des Coquilles Saint Jacques et que vous n’êtes pas encore sur la carte, c’est l’occasion ! Elle est consultée par des centaines de clients chaque jour, et des dizaines de milliers de clients lorsque Pleine Mer participe à un reportage. 564 points de vente directe y apparaissent déjà, alors n’hésitez pas à vous inscrire : ça ne prend que quelques secondes et c’est gratuit !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :