Cuisiner la pêche locale : Barbue rasée de près, câpres et beurre d’ail

Dans la rubrique « Cuisiner la pêche locale », des membres de Pleine Mer vous proposent des recettes faciles pour déguster les produits de la mer achetés en direct des pêcheurs artisans locaux. Pour retrouver ces produits de la mer en vente directe, vous pouvez consulter la carte interactive de la pêche locale.
Cette semaine, Hugo Vezirian vous propose une recette de Barbue, pêchée par le Bateau Aquila à Bayonne.

Ingrédients pour deux personnes :

  • Une barbue de 500 grammes, préalablement vidée par votre pêcheur
  • Ail
  • Câpres
  • Persil ou ciboulette
  • Romarin
  • Citron
  • Huile d’olive
  • Beurre

Préparation :

  1. Sortez 50g de beurre doux du frigo, et laissez le revenir doucement à température. Pendant ce temps, hâchez finement une gousse d’ail et du persil.
  2. Une fois le beurre tempéré, mettez le dans un saladier et mélangez-le énergiquement avec votre ail et votre persil. Salez, et voilà votre beurre d’ail fait !
    Vous pourrez le conserver plusieurs jours au frais, les parfums de l’ail infuseront progressivement.
  3. Tempérez votre barbue, afin que sa cuisson soit la plus homogène possible.
  4. Sortez vos câpres du vinaigre et rincez-les abondamment afin qu’elles perdent en acidité, égouttez et séchez-les. Ciselez du persil que vous ajouterez aux câpres, et émincez une gousse d’ail.
  5. Assaisonnez votre poisson d’huile d’olive et de sel sur ses deux faces, puis mettez le (peau claire vers le haut !) dans une poêle huilée et préchauffée, et cuisez-le à feu moyen/fort pendant 5 à 7min sur la même face, puis retournez-le.
    Ajoutez votre beurre à l’ail, l’ail émincé ainsi que votre romarin, puis arrosez votre poisson pendant 5 minutes.
  6. Au terme de votre cuisson, mettez dans votre poêle vos câpres et votre persil, puis un filet de jus de citron, et servez la Barbue dans un joli plat.
  7. Régalez-vous, et surtout, n’épargnez pas la tête, c’est délicieux !

Hugo Vezirian
Hugo Vezirian

Cuisinier passionné des produits de la Mer, j’ai à coeur de vous transmettre mes conseils et recettes en direct des pêcheurs de nos côtes

,
,
,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :