Cuisiner la pêche locale – poêlée de Saint-Jacques aux champignons

Dans la rubrique « Cuisiner la pêche locale », des membres de Pleine Mer vous proposent des recettes faciles pour déguster les produits de la mer achetés en direct des pêcheurs artisans locaux. Pour retrouver ces produits de la mer en vente directe, vous pouvez consulter la carte interactive de la pêche locale.
Cette semaine, Thibault, coordinateur de Pleine Mer, vous propose une recette de Coquilles Saint-Jacques, achetées sur le stand du bateau M’ALIZE lors de la fête du hareng et de la coquille à Dieppe.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Entre 20 et 30 coquilles Saint-Jacques achetées en direct du pêcheur ! Vous pouvez demander au pêcheur de vous les mettre en noix, nous vous apprendrons à le faire vous même dans un prochain article.
  • Entre 500 grammes et un kilo de champignons (cueillis en forêt si vous vous y connaissez !)
  • Un oignon
  • Huile, sel, poivre, sucre, gingembre, cumin, curry, sauce soja
  • Crème fraiche

Préparation :

1. Cueillez les champignons ! Dans notre cas, une belle récolte de chanterelles, girolles et autres trompettes de la mort ! Si vous ne vous y connaissez pas ou si vous avez la flemme d’aller en forêt, vous en trouverez d’excellents sur le marché.

2. Epluchez les champignons et l’oignon. Ne rincez pas les champignons, brossez les avec une petite brosse ou un chiffon. Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile, ajoutez-y un peu de sucre et attendez que l’oignon soit légèrement caramélisé et ajoutez vos champignons dans la poêle. Faites cuire à feu moyen pendant au moins 20 minutes, le jus des champignons doit s’évaporer.

3. Ajoutez les épices : un peu de cumin, un peu de curry, du gingembre, du sel, du poivre, et de la sauce soja. Faites cuire encore quelques minutes puis ajoutez les noix de Saint-Jacques au mélange. Faites cuire les noix dans le mélange pendant quelques minutes. Attention, ne faites pas cuire les Saint-Jacques trop longtemps. Vous pouvez ajouter un peu de sucre si vous souhaitez faire caraméliser les Saint-Jacques.

4. Ajoutez la crème fraiche et faites cuire à feu très doux pendant quelques minutes. C’est prêt !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :