Dans la rubrique « Cuisiner la pêche locale », des membres de Pleine Mer vous proposent des recettes faciles et autres astuces pour déguster les produits de la mer achetés en direct des pêcheurs artisans locaux. Pour retrouver ces produits de la mer en vente directe, vous pouvez consulter la carte interactive de la pêche locale. Cette semaine, Hugo Vezirian vous propose une recette de Crudo de Mulet, pêché par le Batisluka II , et acheté aux Allées Marines de Bayonne !
Après s’être attaqué à la Poutargue de Mulet, place à sa chair délicieuse puisqu’il est l’un des meilleurs poissons à déguster crus. Alors autant profiter des tous premiers agrumes et de la fin de saison de la Tagète citron (famille des oeillets d’Inde) pour le mettre en valeur !
Ingrédients pour quatre personnes :
- Un beau mulet
- Un pamplemousse
- Une orange
- Quelques kumquats
- 25cl de Kombucha à la Tagète (que vous pouvez remplacer par un vinaigre à la Tagète)
- Feuilles et Fleurs deTagète
- Huile d’olive
- Citron
- Poivre Timut
- Poutargue de Mulet (optionnel)
Préparation :
- Lever les filets de votre Mulet – préalablement vidé et écaillé – puis désarrêtez-le et enlevez la peau. Mettez votre poisson au frigo
- Levez votre orange ainsi que votre pamplemousse à vif, puis prélevez les suprêmes de ce dernier. Faites de même avec la moitié de votre orange, l’autre moitié devra être pressée
- Taillez vos suprêmes d’agrumes en petits triangles
- Coupez de fines rondelles de kumquat et enlevez les pépins
- Dans un bol, mélangez votre kombucha à la Tagète, votre jus d’orange, un filet de jus de citron et de l’huile d’olive
- Déposez votre poisson dans une assiette creuse, puis versez autour le contenu du bol
- Ajoutez vos agrumes, quelques feuilles et fleurs de Tagète, puis faîtes perler votre liquide avec quelques gouttes d’huile d’olive.
- Assaisonnez votre poisson de fleur de sel (ou encore mieux, de Poutargue de Mulet !), râpez les zestes de votre citron, ajoutez du poivre Timut, et le tour est joué !