Dans la rubrique « Cuisiner la pêche locale », des membres de Pleine Mer vous proposent des recettes faciles et autres astuces pour déguster les produits de la mer achetés en direct des pêcheurs artisans locaux. Pour retrouver ces produits de la mer en vente directe, vous pouvez consulter la carte interactive de la pêche locale. Cette semaine, Hugo Vezirian vous donne quelques conseils afin de choisir au mieux votre poisson ! Les poissons présentés ont été pêchés par Arnaud Allari, pêcheur de Saint-Jean-Cap-Ferrat, réalisant une pêche responsable au filet maillant, à la palangre et à la ligne
Qui ne s’est pas trompé en choisissant un beau poisson sur l’étal, mais découvrant une fois chez soi qu’il sentait fort et qu’il avait une chair très fragile ? Ce dernier reste bien entendu consommable, mais il devra être dégusté rapidement.
Pas toujours évident de savoir, sans toucher le poisson, s’il est de première fraîcheur !
Alors voici quelques critères vous permettant, à coup sûr, de ne pas vous tromper.
- L’oeil est un critère de choix, s’il est bombé et brillant alors foncez ! Certains poissons pêchés en profondeur peuvent avoir des yeux très différents, avec un léger affaiblissement comme la Daurade Sébaste ou encore le Tacaud, due à la remontée rapide et à la pression exercée, ce qui est tout à fait normal n’ayez crainte.
- La couleur du poisson est, elle aussi, importante. Eclatante et vive, avec des écailles bien accrochées, gages de qualité !
- Le toucher : bonne nouvelle si la pression exercée par votre doigt au niveau du ventre disparaît rapidement. Au contraire, si le poisson n’est pas ferme et que la marque de votre doigt reste quelques secondes sur le poisson c’est qu’il n’est pas d’une première fraîcheur.
- Autre critère imparable : la rigidité cadavérique. Il est souvent préférable de ne pas consommer les poissons trop frais. En effet, selon les espèces, les premiers jours suivant la pêche la chair est très ferme et il est d’ailleurs nécessaire d’attendre un petit peu afin que les muscles se détendent.
- Jetez un oeil à l’ouïe du poisson, si sa couleur est vive avec un mucus clair, et si vous pouvez presque compter ses « cils » tellement ils se détachent bien les uns des autres, alors n’hésitez plus !
Bien entendu, il faut préciser une fois encore que les poissons ne répondant pas parfaitement à ces critères restent consommables et appréciables, le mieux si vous avez un doute reste de demander à votre pêcheur quel poisson choisir.
N’oubliez jamais qu’acheter en direct est avant tout un gage de qualité et une garantie de la fraîcheur de vos produits !
Il existe bien d’autres critères, cette liste n’est pas exhaustive mais vous avez désormais les clefs en mains pour choisir de la meilleure des manières votre poisson.