Pleine Mer recrute un.e chargé.e de projet « Pêche Locale »

Temps complet CDD 1 an (possible CDI derrière)

Télétravail, si possible proche de la côte

Présentation de Pleine Mer

Pleine Mer a pour objectif la transition vers une pêche durable. L’association, qui compte plus de 200 adhérents, développe actuellement les activités suivantes : le projet « Pêche Locale », le projet « Mer de Lien », ainsi qu’un travail de plaidoyer pour plus de justice sociale et environnementale dans le secteur de la pêche. Pour plus d’infos sur Pleine Mer, visitez notre site internet : https://associationpleinemer.com/

Le projet “pêche locale”

Au sein du projet « Pêche locale » Pleine Mer a publié une carte interactive de la pêche locale sous la forme d’un site-application. Ce travail mené en collaboration avec Coop Circuits permet à chacun de connaître toutes les informations nécessaires pour acheter des produits de la mer en direct des pêcheurs locaux. Grâce à la vente directe, les pêcheurs peuvent pêcher moins et mieux valoriser leur pêche : la carte de la pêche locale permet de lutter efficacement contre la surpêche et elle est accessible à tous, via notre site internet.

Selon Pleine Mer, la vente directe permet de soutenir les pêcheurs qui pratiquent une pêche durable dans l’amélioration de leurs pratiques. Nous souhaiterions vérifier ce postulat de départ grâce à une étude qualitative qui nécessitera d’échanger avec les pêcheurs artisans du réseau de l’association. Nous souhaitons aussi améliorer le financement du projet, en proposant aux utilisateurs une contribution volontaire. Le/la chargé.e de projet travaillera sur ces deux aspects du projet, ainsi que sur la communication relative au projet.

Objectif général du poste

Avec l’appui du Coordinateur de Pleine Mer, et des membres du Conseil d’Administration, le/la chargé.e de projet travaillera sur les deux axes suivant :

Parmi les principales missions du poste, on trouve :

COORDINATION DE PROJET

RECHERCHES DE FONDS

SUIVI DE PARTENARIAT

REPORTING

REPRESENTATION

VIE ASSOCIATIVE

Position dans la structure

Le/la chargé.e de projet travaillera en étroite collaboration avec le Coordinateur de Pleine Mer qui l’accompagnera dans l’identification des priorités, la gestion du projet « pêche locale », les dossiers complexes ou clés, la représentation externe, etc.

Formation & Expérience

Compétences