Projet Etudiant – La pêchécologie : discours ou pratiques ?

Projet Etudiant – La pêchécologie : discours ou pratiques ?

Etre avril et juin 2023, les élèves ingénieurs du Master « sciences halieutiques et aquacoles » de l’institut Agro Rennes Angers ont réalisé un projet sur le thème de la Pêchécologie. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Pleine Mer, et les étudiants se sont rendus sur les quais pour rencontrer une vingtaine de professionnels du réseau de l’association. Ce travail a abouti à une présentation orale et à la rédaction d’un rapport que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

« La pêchécologie est un concept qui a pour principe de minimiser les impacts de la pêche sur les écosystèmes tout en maximisant les emplois de la pêche et leur utilité sociale. Il comprend des principes qui s’inscrivent dans les piliers du développement durable pour amener à réfléchir aux pratiques de pêche. Selon le principe de la pêchécologie, une pêche idéale serait une pêche qui limite les polluants, les impacts sur les ressources exploitées, et qui protège les habitats et les espèces sensibles. Par ailleurs, cette pêche permettrait de maximiser la rentabilité économique à l’échelle des territoires, avec un partage équitable des ressources tout en assurant des droits sociaux et une sécurité professionnelle
aux pêcheurs. Enfin, elle garantirait des produits de qualité pour les consommateurs. »

L’objectif de ce projet était de vérifier l’adéquation entre la théorie et les pratiques des pêcheurs sur le terrain. Les étudiants ont donc formulé la problématique suivante :

Dans quelle mesure certains pêcheurs mettent-ils en place des pratiques qui rejoignent les principes de la pêchécologie ?

Nous vous invitons à lire ce rapport qui fournit de nombreux éléments de réponse. Nous sommes ravis de de participer à de tels projets avec des étudiants de Master et nous espérons que cette expérience riche se reproduira à l’avenir. Il est absolument indispensable de sensibiliser les futurs halieutes à la problématique de la pêchécologie, avec une approche pédagogique qui leur permette de se confronter à la réalité des pêcheurs artisans. Il est tout autant indispensable de mieux caractériser les pratiques actuelles des pêcheurs artisans, afin de pousser les pêcheurs à pratiquer une pêche toujours plus écologique. Nous remercions chaleureusement les professeurs du pôle halieutique pour leur confiance, les pêcheurs pour leur participation, et les élèves pour ce travail de qualité.

Photo d’illustration : Jesti Piti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *