Offre de stage – Lien entre vente directe et transition vers une pêche durable

Pleine Mer

Pleine Mer a pour objectif la transition vers une pêche durable. L’association, qui compte plus de 200 adhérents, développe actuellement les activités suivantes : le projet « Pêche Locale », le projet « Mer de Lien », ainsi qu’un travail de plaidoyer pour plus de justice sociale et environnementale dans le secteur de la pêche. Pour plus d’infos sur Pleine Mer, visitez notre site internet.

Pôle halieutique – L’institut Agro

Le Pôle halieutique de L’Institut Agro Rennes-Angers est une structure transversale qui regroupe les personnels impliqués dans les approches écologiques, socioéconomiques, et sociopolitiques de la pêche ou de l’aquaculture et des usages des espaces littoraux et maritimes.

Le projet “pêche locale”

Au sein du projet « Pêche locale », Pleine Mer a publié une carte interactive de la pêche locale sous la forme d’un site-application. Ce travail mené en collaboration avec Coop Circuits permet à chacun·e de connaître toutes les informations nécessaires pour acheter en direct des produits de la mer auprès des pêcheurs et pêcheuses locaux. Assurer pêche et vente directe permet aux pêcheurs et pêcheuses de conserver la valeur ajoutée de leur produit. De ce fait, les pêcheurs peuvent pêcher moins pour s’assurer un même revenu. En poursuivant le raisonnement, l’association Pleine Mer a dressé le postulat suivant qu’encourager fortement les pêcheurs et pêcheuses à s’engager dans la vente directe permet de soutenir une pêche durable et une amélioration vertueuse des pratiques des pêcheurs en faveur de la durabilité de la pêche.

Toutefois, ce postulat n’a pas été suffisamment documenté. La vente directe permet-elle vraiment de soutenir la pêche durable ? Les pêcheurs et pêcheuses qui réalisent de la vente directe sont-ils pris dans un cercle vertueux qui les stimule pour améliorer leurs pratiques en faveur d’une pêche plus durable ? La vente directe permet-elle réellement de soutenir l’amélioration des pratiques de pêche, la baisse de l’effort de pêche et l’amélioration des conditions de travail ?  Le projet « Pêche locale » a-t-il finalement un impact sur les pratiques des pêcheurs et pêcheuses ?

Cette mission a pour vocation de documenter les liens entre vente directe et pêche durable à partir d’une étude qualitative auprès des pêcheurs et pêcheuses, membres du réseau « Pleine Mer ».

La mission

L’objectif de la mission sera de répondre à la problématique suivante :

Dans quelle mesure la vente directe entre pêcheur et consommateur influence-t-elle les pêcheurs dans la conduite de leurs activités en favorisant une pêche durable ?

Pour répondre à cette question, l’étudiant·e devra construire un modèle d’analyse combinant des travaux sur la durabilité de la pêche et l’analyse socio-économique des systèmes de pêche en s’appuyant sur la littérature scientifique.

Il réalisera ensuite une trentaine d’entretiens auprès des pêcheurs du réseau de l’association, en s’appuyant sur la carte interactive de la pêche locale.

Les entretiens seront réalisés dans différentes zones géographiques afin de prendre en compte la diversité des contextes de vente directe.

L’étudiant sera encadré par le coordinateur de l’association (Thibault Josse), la chargée de mission « pêche locale » (Céline Diais), mais aussi par deux enseignantes-chercheures du pôle halieutique mer et littoral de l’Institut Agro (Catherine Laidin, UMR ESO ; Marie Lesueur, Pôle halieutique, mer et littoral).

En plus de son rapport de stage, l’étudiant réalisera une note synthétique (une dizaine de pages) présentant les principaux résultats de l’étude. Cette note sera par la suite publiée sur le site de l’association.

Formation & Expérience

Compétences

Qualités

Conditions

Comment candidater ?

Vous pouvez envoyer CV et lettre de motivation à association_pleine_mer@riseup.net en précisant la référence « offre de stage » dans l’objet. Veuillez nommer vos CV et lettre de motivation de la façon suivante NOM_Prenom_stage_CV et NOM_Prenom_stage_LM.