Mobilisation contre le plus grand chalutier pélagique du monde ! 

Éolien en mer – Pleine Mer – 28/05/2021

Éolien en mer – Pleine Mer – 28/05/2021

L’association Pleine Mer souhaite contribuer à une transition durable de la pêche en faveur des Hommes et des Femmes qui la pratiquent, des citoyens et de l’environnement. Certains de nos adhérents et de nos sympathisants nous ont demandé de communiquer au sujet de l’éolien en mer. Nous ne sommes pas une association experte de l’énergie, et nous ne possédons pas les capacités de recherche nécessaires pour traiter ce sujet correctement. Nous relayons ici une réflexion collective sur le sujet, et nous invitons chacun à se rapprocher des associations expertes du sujet de l’énergie.

1. Le développement des énergies renouvelables est nécessaire mais pas suffisant. 

Comme l’expliquent les rapports du GIEC, les Gaz à Effet de Serre (GES) produits par l’homme sont la cause du dérèglement climatique : selon les scénarios, la température pourrait augmenter de 2 à 6 °C au cours des prochaines décennies, ce qui engendrera des modifications majeures des conditions de vie de millions de personnes sur la planète La sortie des énergies fossiles est donc indispensable pour limiter la casse tant que possible. La sortie du nucléaire dont nous ne maitrisons ni le risque, ni la gestion des déchets est un autre sujet qui appelle le développement des énergies renouvelables et sans risques.

Face au dérèglement climatique, à l’épuisement des ressources et au risque d’accident nucléaire, nous devons faire évoluer le système énergétique. Les énergies renouvelables font pleinement partie de la solution. Pleine Mer est donc en faveur du développement des énergies renouvelables, mais pas à n’importe quel prix. L’érosion de la biodiversité menace aussi les écosystèmes, et le développement de projets industriels de grande ampleur sur des zones riches en biodiversité est en contradiction avec les objectifs du développement durable. Le développement des énergies renouvelables doit donc se faire en concertation avec les habitants, les associations locales, et les usagers des zones en question, en prenant en compte les impacts environnementaux. La multiplicité de systèmes d’autonomie énergétique participe aussi de ce développement et diminue d’autant les besoins d’offres d’origine industrielle. 

De plus, le développement des énergies renouvelables n’est pas le seul facteur permettant de réduire la production de Gaz à Effet de Serre (GES). La construction d’éoliennes pour augmenter la part d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique est une chose, mais il est indispensable de travailler sur un programme de sobriété énergétique. Des associations comme Negawatt ou le Shift Project ont analysé la consommation énergétique de différents secteurs : 

La transition énergétique repose donc sur une utilisation raisonnée de l’énergie et la génération de technologies plus efficaces. Si le scénario développé par l’association Négawatt est appliqué, la totalité des besoins énergétiques de la France pourrait être satisfait par les énergies renouvelables. D’autres associations comme le Shift Project l’expliquent en s’appuyant sur les recommandations du GIEC : le développement des énergies renouvelables est nécessaire mais nécessite plus de sobriété énergétique et d’efficacité énergétique. 

2. Pleine Mer n’est pas une association experte du sujet énergétique

Depuis des années, l’éolien en mer mobilise les pêcheurs et les associations environnementales locales. Ces dernières semaines, le sujet a pris énormément d’importance suite au début des travaux en Baie de Saint Brieuc. Des mobilisations citoyennes ont lieu et un mouvement national des pêcheurs est annoncé en Baie de Saint Brieuc le 29 mai 2021. En effet, les secteurs petite pêche et peche côtière en particulier sont extrêmement dépendants de la bande côtière, et les inquiétudes des pêcheurs artisans sont légitimes. 

Pleine Mer reçoit beaucoup de demandes à ce sujet, mais nous ne sommes pas une association experte de l’énergie. Comme expliqué précédemment, nous avons malheureusement très peu de moyens à y consacrer, et un seul salarié pour plancher sur les sujets des l’association qui sont déjà nombreux. Travailler sur un tel sujet demanderait une expertise de recherche que nous ne possédons malheureusement pas. 

Pour autant, nous sommes sensibles aux questions que nous posent les membres de l’association à ce sujet, et nous les invitons à prendre contact avec des associations expertes de la transition énergétique comme Negawatt, le Low Tech Lab, AEZEO, Aloen, le Shift Project et bien d’autres.

3. Les questions sur l’éolien posées par les membres de Pleine Mer 

Le développement de l’éolien en mer, et en particulier proche de la côte, pose de nombreuses questions aux membres de Pleine Mer. Comme expliqué précédemment, nous ne sommes pas une association experte du sujet, nous n’avons pas de réponse technique à ces questions, mais elles méritent d’être abordées sérieusement. 

1 commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *