Communique de presse – Pour les fêtes mangez des produits de la mer locaux !

A Pleine Mer, on se se lasse pas de le répéter : pour Noël, oubliez les crevettes et le saumon d’élevage, et privilégiez la pêche artisanale locale. Pour cela, rien de plus facile : Pleine Mer a publié cette année une nouvelle carte de la pêche locale, qui permet à chacun d’acheter du poisson local en direct des pêcheurs artisans ! Grâce à Pleine Mer, consommer des produits de la mer locaux et durables pour les fêtes de fin d’année, c’est facile !

Comme l’explique Thibault Josse, coordinateur de Pleine Mer : “La vraie nouveauté, c’est le caractère participatif de cette carte. Il ne s’agit pas simplement d’une carte mais d’un véritable réseau de la Pêche Locale dans lequel chacun.e peut participer. Pour le moment, 630 points de vente apparaissent sur la carte ! Ce projet et le développement de la vente directe dans la pêche s’inscrivent sur le long terme, et dans une dynamique plus globale qui vise à révolutionner nos systèmes alimentaires. Tout le monde aime manger de bons produits de la mer pour les fêtes, c’est donc l’occasion de privilégier la qualité en s’approvisionnant directement auprès des pêcheurs artisans ” 

Pleine Mer a aussi pensé aux amateurs d’huîtres, qui peuvent consulter cette interview de Tifenn Yvon, ostréicultrice en Ria d’Etel, pour aider les consommateurs à privilégier des huîtres durables. Captage Naturel ? Ecloserie ? Huitre diploïde ou triploïde ? Comme l’explique Tifenn Yvon « Les huîtres filtrent le plancton pour se nourrir : ainsi, l’ostréiculture a un impact sur le milieu naturel. De plus, on l’oublie souvent mais l’huître creuse est une espèce importée. Pour ces deux raisons, il est indispensable de conserver de faibles densités d’huîtres à l’hectare, pour que notre activité reste durable. Et bien sûr, faire moins permet souvent de faire mieux, et la qualité est généralement meilleure quand les densités d’huître sont faibles. »

En plus, depuis quelques semaines, Pleine Mer vous propose des recettes pour apprendre à cuisiner la pêche locale. Grâce au superbe travail réalisé par le chef cuisinier Hugo Vézirian, impressionnez vos convives en leur préparant une recette originale ! Et pour alimenter la conversation lors du repas de Noël, pourquoi ne pas évoquer la question du genre dans la pêche ? N’hésitez pas à relire notre étude sur le sujet : vous y trouverez tous les arguments pour faire enrager votre oncle macho !

Charles Braine, ancien marin-pêcheur et président de Pleine Mer conclut « Le saumon et la crevette d’élevage sont les deux espèces les plus consommées en France, un pur scandale environnemental et social quand on connait les méthodes d’aquaculture de ces deux espèces. On a crée Pleine Mer pour faire changer les choses et encourager la pêche artisanale locale. Aujourd’hui, avec la carte des circuits courts, Pleine Mer propose aux citoyens de vrais alternatives pour manger des produits de la mer durables, en direct des pêcheurs artisans. Et en prime, nous publions même quelques conseils pour les amateurs d’huître, en direct de la Ria d’Etel !  »

Enfin, n’oubliez pas : pendant tout le mois de décembre, grâce au calendrier de l’avent du 1% pour la planète, chaque don à Pleine Mer est immédiatement doublé. Alors n’hésitez pas à soutenir les activités de l’association en faisant un don à Pleine Mer ! Belles fêtes de fin d’année à tou-te-s !

Contacts Presse :

association_pleine_mer@riseup.net

Charles Braine, président : 0683492092

Thibault Josse, coordinateur : 0629104776

2 commentaires sur « Communique de presse – Pour les fêtes mangez des produits de la mer locaux ! »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :